Le safran possède des vertus reconnues pour lutter contre le stress mais c’est également une épice réputée pour son arôme qui parfume les plats en cuisine.safran

L’origine du safran

Le safran est originaire des régions de Perse qui constituent l’Iran d’aujourd’hui. Il est cultivé et utilisé depuis des millénaires. Déjà, les Egyptiens, les Grecs, les Romains et les Orientaux faisaient un usage varié du safran en l’utilisant comme parfum, remède, aromate ou encore colorant.

Le safran et la fleur de crocus

Le safran est issu des stigmates de la fleur d’un crocus. Cette dernière est une plante qui n’existe pas à l’état sauvage. Elle ne survit que grâce à la multiplication des bulbes par la main de l’homme.

Le safran, l’or rouge

Le safran est aussi connu sous le nom de « l’or rouge ». C’est l’épice la plus chère au monde et cela s’explique notamment par le fait qu’il faut 200 fleurs pour produit 1g de safran séché.

Le prix du safran

Du fait de son prix très élevé, cette épice a souvent été falsifiée. Pour tromper les acheteurs, on ajoutait des fleurs dont la couleur était proche de celle du safran. Parmi ces dernières, les fleurs de carthame, des pétales d’arnica ou de calendula étaient le plus utilisées.

Utiliser le safran en cuisine

Le safran est beaucoup utilisé en cuisine pour différentes raisons :
– Sa couleur permet de donner aux plats une couleur jaune appétissante.
– Son arôme est très apprécié pour sa puissance et sa délicatesse. Les chefs cuisiniers le comparent même au miel.
– Le safran a de fortes qualités gustatives. Il rehausse le gout et fait ressortir les saveurs salées ou sucrées.

Le safran, une épice fragile

En cuisine, le safran est une épice fragile avec laquelle il est important de prendre des précautions. En effet, le safran n’aime pas être exposé longuement à plus de 80° ou lors d’une cuisson au four à plus de 190°.

Le safran, une plante riche en actifs.

Cette épice contient :

  • De la vitamine B2 qui agit sur le métabolisme des nutriments.
  • Des antioxydants connus pour lutter contre les radicaux libres et le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme.
  • Des caroténoïdes comme le safranal, la provitamine A et les crocines.

Les bienfaits du safran

Il est reconnu au safran plusieurs bienfaits notamment sur le stress. En effet, il contribue au maintien d’une humeur positive et à l’équilibre nerveux. Il aide également à agir contre le stress et favorise la relaxation.

Conservation du safran

Il est conseillé de conserver le safran dans un récipient hermétique pour limiter ses contacts avec l’air et préservera ses propriétés.

La couleur sacrée du safran

La couleur orangée du safran est la couleur sacrée de l’hindouisme et c’est d’ailleurs pour cela que les moines portent souvent des vêtements de cette couleur. Selon leurs croyances, le safran est porteur de sagesse et de gaieté.

Le safran : 10 choses à savoir
7 votes