Thérapie du rire, séminaires en entreprise, yoga du rire, clowns dans les hôpitaux pour enfants malades (1)… Les vertus thérapeutiques du rire inspirent et la rigologie devient une discipline.
Dans une interview pour Psychologies.com (2), Corinne Cosseron, fondatrice de l’école du rire internationale (3), explique : « Bien sûr, la Rigologie ne peut soigner une dépression, mais elle permet d’exprimer de manière ludique des émotions avec lesquelles nous sommes moins à l’aise dans la vie quotidienne… ».Rigologie

Le rire est une onde qui part des petits muscles du visage, passe par votre diaphragme et descend jusqu’à l’abdomen. Voici quelques exercices pratiques pour stimuler vos zygomatiques et reproduire cette mécanique. Mais attention : le rire est contagieux, alors essayez de vous entraîner en bonne compagnie.

1.         Installez-vous dans la bonne humeur

Soufflez, respirez calmement, pensez à quelque chose qui vous rend très heureux, respirez cette joie jusqu’à ce qu’elle remplisse votre corps, relâchez vos tensions en expirant, et souriez pour augmenter cette sensation de bien-être.

2.         Pour les plus rouillés : entraînement intensif… depuis votre canapé !

Pour vous dérouiller, rien de mieux qu’un bon film avec De Funès ou Fernandel, un sketch des Inconnus ou un Bêtisier de la télé… Toutes les excuses sont bonnes. On vous l’a dit : 15’ de rire par jour c’est bon pour la santé : à vot’ bon cœur !

3.         S’étirer comme un chat pour se dénouer

Mais attention, pas le petit matou timide. Mais façon gros matou voluptueux et souple : dé-ten-dez-vous !

4.         S’ancrer dans le sol et décrisper ses épaules

Debout, redressez-vous, écartez les jambes, les pieds de la largeur de votre bassin, lâchez les épaules et pliez les jambes pour ne pas creuser les lombaires, regardez droit devant. En inspirant remontez les épaules, en expirant relâchez les épaules et laissez pendre vos bras.

5.         Bailler à s’en décrocher la mâchoire

Desserrez les dents, détendez votre mâchoire, n’hésitez pas à faire du bruit en baillant, à vous étirer en même temps… Lâchez prise.

6.         Grimacez

Gesticulez pour dérouiller votre corps et prolonger cet état de relâchement, faîtes des grimaces pour détendre les muscles faciaux… et découvrir le vrai visage de vos camarades de jeu !

7.         Massez votre tête pour préparer votre corps

Le visage, le cuir chevelu, les oreilles… C’est stimulant et revigorant. Surtout si vous observez vos acolytes : effet comique garanti.

8.         Orientez votre respiration abdominale

Une main sur le ventre, videz tout

Rigologie mode d’emploi, ou comment réapprendre à rire en 10 exercices
5 votes