La nature est aussi clémente avec nos assiettes en hiver, alors que les jours commencent tout juste à rallonger. Et non, tous les fruits et légumes n’ont pas besoin d’un climat estival pour se développer ! Si les choux sont toujours bien présents (chou-fleur, brocolis, chou de Bruxelles…) et les carottes encore de la partie, pensez à varier les menus en y invitant l’endive ou le crosne. Côté fruit, c’est la fête des pommes, des poires et des clémentines… et pourquoi pas un peu de vert en dessert ? Le kiwi est au top en janvier et février.

Tête d’endiveendives

« L’endive c’est pas bon ! » Vraiment ? L’endive, aussi appelée chicon en Belgique et dans le Nord de la France, n’est pas appréciée par tous, notamment en raison de son amertume. Pourtant, elle possède des qualités indéniables, et un goût très subtil, lorsqu’elle est bien préparée.

L’endive est une source intéressante et peu connue de vitamine C et de vitamines du groupe B, (principalement de l’acide folique ou vitamine B9, anti-anémique). Elle est également riche en oligoéléments, dont le manganèse, le zinc et le sélénium. Ce dernier est très intéressant car il agit comme antioxydant et protège les cellules du vieillissement.

Très faible en calorie, car composée à 95% d’eau, l’endive est donc la bienvenue si l’on souhaite conserver son poids de forme. Sa teneur élevée en potassium permet d’aider à bien éliminer. Enfin, sa richesse en fibres en fait un prébiotique, allié de nos intestins.

Aussi bonne crue que cuite, elle est très simple à préparer :

Crue dans une salade composée ou cuite simplement braisée à la poêle avec un filet d’huile adaptée à la cuisson (olive, tournesol, pépin de raisins..). Pour aller plus loin, on peut l’accompagner d’une sauce béchamel, la servir en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, et pourquoi pas comme une tarte tatin ? En salade, l’endive aime s’allier à la pomme (fruit), au Roquefort, aux noix, à la betterave…

Le saviez-vous ?

  • L’endive se conserve plusieurs jours au frais, dans le bac à légumes du réfrigérateur.
  • “Une portion” d’endive correspond à 50g de ce légume, soit une demi-assiette de taille standard (25 cm de diamètre).

Drôle de crosne

Drôle d’aliment qu’est le crosne ! Légume originaire d’Asie, l’homme qui l’a introduit en France à la fin du 19ème siècle, l’a tout simplement appelé “crosne” en référence à la ville d’Essonne où se trouvait son jardin.Légume Crosne

Le terme désigne les tubercules de la plante, que l’on consomme comme légume. Ces tubercules ressemblent à de grosses chenilles blanches. Pas très appétissant, et pourtant…

Peu calorique, le crosne contient de nombreux minéraux comme le calcium, le potassium et le phosphore.

Très doux en bouche, il fait parfois penser à la noisette, l’artichaut ou même le salsifis. A déguster cru ou cuit, à l’eau, à la vapeur ou sauté à la poêle avec un peu d’huile, il peut être agrémenté de crème fraiche. Vous pouvez également le préparer confit au vinaigre, un régal !

En France, le crosne est cultivé en région parisienne, en Bretagne, en Bourgogne, dans le Val de Loire et dans la Somme.

Le saviez-vous ? 

  • Le crosne est un peu fragile, il y a donc une façon particulière de le préparer. Placer les crosnes au centre d’un torchon déplié et recouvrez-les d’une poignée ou deux de gros sel. Repliez le torchon et roulez les crosnes pour les frotter avec le gros sel. Une fois cette étape effectuée, il suffit de les rincer à l’eau froide et les égoutter.
  • Ajoutez un peu de jus de citron si vous ne les cuisez pas tout de suite, car les crosnes peuvent noircir.

Kiwi, on dit oui !

Ce petit fruit vert originaire de Chine est cultivé en de nombreux endroits du globe. Ses petites graines le rendent un peu exotique, mais il est pousse également en France (5ème pays producteur), où il atteint sa maturité en hiver. kiwi

Antioxydant et source de fibres, le kiwi est un fruit nutritionnel complet, tout en étant pauvre en calories. Il offre beaucoup plus de vitamine C qu’une orange, plus de potassium que la banane, et est également riche en vitamines K, B9, E, en fer et en cuivre. Le kiwi fait partie des fruits les plus antioxydant, grâce à sa richesse en vitamine C !

Délicieux en smoothie le matin, en dessert dans une salade de fruits, dans un gâteau, mais également avec un fromage fin, des noix et quelques carrés de chocolat noir, le kiwi donne du piquant aux plats. Vous pouvez même le préparer en sauce. Sur du poisson c’est délicieux !

Le saviez-vous ?

  • Pour faire mûrir des kiwis, placez-les à l’air libre au contact des pommes. Le dégagement naturel d’éthylène des pommes aide à la maturation des kiwis.

Pour vous procurer ces bons fruits et légumes, pensez aux circuits courts : AMAP http://www.reseau-amap.org/ , La Ruche qui dit Oui http://www.laruchequiditoui.fr/ , les marchés flottants http://www.marchesflottants.fr/ … Ils proposent tous des produits locaux, bio, de saison et de première fraicheur !

Réveillez les fruits et légumes de l’hiver !
5 votes