Le hammam est un rituel ancestral, un symbole de bien-être à l’orientale. A la fois pause détente, geste beauté et séance cocooning : une parenthèse enchantée, un cocon de chaleur bienfaisante, idéal en cette saison froide. Explications.Hammam

Pour la petite histoire… Ce soin puise ses origines dans les thermes romains. Il se composait alors de plusieurs chambres : un vestibule nommé frigidarium (20°) pour se relaxer, le tepidarium (salle tiède à 32°) pour les massages, et le caldarium ou salle chaude (42 à 48°) pour le bain de vapeur. Le hammam s’est ensuite développé dans l’Empire Ottoman. Au cœur de la tradition nord-africaine et moyen-orientale depuis des siècles, véritable phénomène social, hammam signifie « eau chaude » en arabe.

Les vertus du hammam

Le hammam est un bain de vapeur à 50°C, saturé à 100% d’humidité. La chaleur alliée à l’humidité permet de détendre vos muscles et de vous relaxer, mais aussi de détoxifier votre organisme et de nettoyer votre peau en profondeur.

  • Faire peau-neuve

La chaleur dilate les pores de l’épiderme, l’humidité vous permet d’évacuer et d’éliminer les toxines de votre peau. Allié au savon noir (aux vertus émollientes) et au rituel du gommage (pour chasser les cellules mortes) : le hammam reste le soin idéal pour assainir et ressourcer votre peau.

  • Un rituel détox pour mieux respirer

La chaleur, combinée à l’humidité et aux vapeurs (essences d’eucalyptus, de pin, de sauge ou de laurier) dégage et purifie vos bronches : le hammam purifie vos sinus et libère les voies nasales, souvent congestionnées en hiver.

Si vous êtes sujet à la rétention d’eau ou aux problèmes de circulation, sachez que l’un des bienfaits du hammam est la vasodilatation. Sa pratique favoriserait une meilleure circulation sanguine.

  • Ses effets relaxants : une évasion

Recommandé après une activité sportive pour soulager les courbatures et autres tensions, le hammam procure une profonde relaxation.

La chaleur vaporeuse permet d’évacuer les tensions musculaires, de délivrer votre corps des toxines, de vous décontracter en douceur et de libérer votre esprit. Une torpeur également bénéfique pour le sommeil.

Ce soin purificateur constitue une véritable expérience sensorielle : détente et dépaysement garantis !

Si le hammam séduit tant c’est pour ses bienfaits mais aussi parce que c’est avant tout un lieu de convivialité.

Un rituel bien-être en 6 étapes clés

  • Prémices

Vous débutez souvent par une petite douche. Puis vous pénétrez dans une première chambre chauffée. Laissez-vous envelopper dans la chaleur humide et enivrer des parfums d’huiles essentielles… Votre corps se relâche, disposé à recevoir les soins.

Après cette pièce, une autre chambre vous attend, plus chaude encore, pour éliminer peaux mortes et autres impuretés.

Certains hammams disposent d’une troisième pièce, à la température encore plus élevée (50°), où vous ne restez que 20 minutes.

  • Savon noir 

Composé d’huiles et de pâte d’olives noires macérées dans le sel et la potasse, le savon noir nettoie votre peau, la purifie et l’assouplit. Appliquez-le généreusement (attention aux yeux : ça pique), laissez agir quelques minutes pour une exfoliation douce puis rincez.

  • Chaud-froid

Alternez vos bains de vapeurs (qui ne doivent pas excéder les 45 minutes) par des douches rafraîchissantes. Objectif ? Relancer la circulation sanguine, tonifier votre peau et favoriser l’élimination des toxines.

  • Gommage

La sudation a attendri votre peau, la chaleur a dilaté vos pores : vous êtes d’attaque pour un gommage. A l’aide d’un gant de crin (appelé loofa ou kessa), ce geste naturel permet d’activer la circulation mais surtout d’éliminer toutes les impuretés cutanées. Beaucoup d’instituts proposent également des massages.

  • Epilogue : repos

Au terme de votre séance, profitez de la salle de repos. Un espace dédié à la relaxation, où vous pouvez vous réhydrater avec un petit thé vert ou déguster des pâtisseries orientales. Et pourquoi pas vous autoriser une dernière petite sieste ? Profitez de ce dernier espace de détente pour apprécier pleinement les bienfaits de votre rituel.

Invitez le Hammam chez vous

Le succès du hammam repose sur les bienfaits des soins prodigués, et leurs composants naturels. N’hésitez pas à prolonger l’expérience :  gommage exfoliant à l’argan, quelques gouttes d’huile d’argan dans votre bain pour une peau douce et satinée, des cheveux et des ongles de toute beauté, un thé vert pour détoxifier et purifier votre organisme… Le tour est joué !

Petit bémol : le hamman est déconseillé aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes avec problèmes cardiaques, troubles respiratoires ou circulatoires.

Ressourcez-vous avec un hammam en hiver
3 votes