1/ Que sont les ferments lactiques ?

Les ferments lactiques sont des micro-organismes que l’on retrouve sous forme de bactérie ou de levure. Les principales souches connues sont les : lactobacillus, bifidobactéries et certains streptococcus. Ils sont utilisés lors de la fermentation de certains aliments et des laitages. Les ferments lactiques sont souvent associés au terme de « probiotique » qui signifie « en faveur de la vie ».ferments lactiques

2/ Où trouve-t-on les ferments lactiques ?

Les ferments lactiques peuvent se trouver dans certaines catégories de l’alimentation. La plus connue concerne les produits laitiers (yaourt, formage, kéfir, lait caillé etc.). On peut également croiser les ferments lactiques dans certains légumes tels que les choux, les panais, les betteraves ou encore les concombres etc. Ils sont même utilisés dans la préparation de la choucroute et du saucisson !

Vous pouvez également trouver les ferments lactiques sous forme de compléments alimentaires.

3/ Quel est leur rôle ?

Les bactéries lactiques agissent durant le processus de fermentation. Ce dernier peut durer de plusieurs heures à plusieurs mois selon le degré d’affinage que l’on souhaite obtenir.

La fermentation des bactéries lactiques entraine la transformation des sucres (le lactose du lait ou le fructose des fruits) :

  • soit en acide lactique (laitage ou choux)
  • soit en gaz carbonique (pain)
  • soit en alcool (bière, vinaigre).

Ces transformations modifient les protéines contenues dans les aliments, ce qui entraine une transformation de leur texture. Des facteurs extérieurs tels que la température, le temps d’affinage ou encore l’origine des ferments utilisés, contribuent également à la modification de la saveur ou de l’aspect du produit fini.

4/ Pourquoi sont-ils bénéfiques à l’homme ?

Au début du 20ème siècle, un chercheur russe de l’institut Pasteur s’est intéressé au lien entre les ferments lactiques et la bonne santé intestinale. Aujourd’hui le lien entre les deux est bien établi.

Les ferments lactiques sont véritablement bénéfiques pour l’homme et les animaux. En effet, ils favorisent une bonne digestion et améliorent le transit et la  flore intestinale.

Vous l’aurez compris, pour prendre soin de vos intestins, privilégiez les ferments lactiques.

Pour aller plus loin : Les ferments lactiques, des bactéries indispensables pour une bonne digestion

 

Tout ce qu’il faut savoir sur les ferments lactiques
7 votes