Si la pandémie (importante épidémie) de grippe A annoncée s’avère moins forte que prévue, la menace n’en reste pas moins réelle et avec elle son cortège d’autrse agressions hivernales possibles dont nous pouvons cependant efficacement limiter les risques de contamination et de propagation . Pour cela, Fleurance Nature a sélectionné pour vous quelques mesures, simples à mettre en œuvre, mais qui devraient s’avérer efficaces. Usez-en et abusez-en dès maintenant et surtout en cas de pandémie avérée !

Quels sont les symptômes de la grippe A (H1N1) ?

Ils sont identiques à ceux de la grippe saisonnière : fièvre de 38° et plus, courbatures, fatigue importante, toux et dans certains cas, difficultés respiratoires.

Comment se protéger contre la grippe A et autres agressions hivernales ?

La transmission se fait essentiellement par voie aérienne ou par les mains.
Il faut éviter le contact direct avec le malade.
Pour vous protéger ou ne pas contaminer les autres, retenez et appliquez en priorité ces 2 règles d’hygiène primordiales :

  • Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour, et systématiquement avant de préparer le repas et avant de manger, après avoir pris les transports en commun, serré une main (ce qu’il vaut mieux éviter d’ailleurs par les temps qui courent !), être allé aux toilettes, lorsque vous rentrez chez vous etc. …En effet, c’est par les mains que la plupart des germes se transmettent… vous limiterez ainsi par la même les risques d’autres maladies contagieuses !

Attention ! Se laver les mains n’est pas une opération à prendre à la légère et ne se réduit pas à un rapide passage sous l’eau additionné d’un peu de savon… Non, pour que le lavage des mains soit efficace, suivez ces quelques conseils !
Utilisez de préférence du savon liquide ; après avoir mouillé vos mains sous l’eau chaude, frictionnez-les vigoureusement pour que le savon mousse et n’oubliez surtout pas les paumes, le dessous des ongles (qu’il vaut mieux avoir courts !), entre les doigts, le dessus des mains et terminez par les poignets. Puis rincez et séchez-vous les mains grâce à des serviettes en papier à usage unique que vous jetterez dans une poubelle de préférence refermable et munie d’un sac en plastique. Prenez également soin de fermer le robinet avec un papier à usage unique. Sachez que ces mesures sont également très efficaces contre la gastro-entérite d’ailleurs communément surnommée « maladie des mains sales ».

  • Si vous toussez ou éternuez, protégez-vous la bouche et le nez dans votre bras, votre coude ou un mouchoir à usage unique et surtout évitez de le faire dans vos mains car vous risquez de contaminer ensuite tout ce que vous toucherez. À chaque fois que vous vous mouchez, utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le immédiatement dans une poubelle refermable puis lavez-vous les mains avant d’effectuer une quelconque manipulation. Ainsi, vous ne contaminerez pas les objets environnants.

Munissez-vous dès maintenant d’une solution hydro-alcoolique qui ne nécessite pas de rinçage, à emporter partout avec vous pour pouvoir toujours vous laver les mains à l’extérieur de chez vous.
Concernant l’usage du masque, il en existe 2 sortes : l’un est destiné aux malades avérés de la grippe A, le masque anti-projections, et doit être porté pour ne pas contaminer les autres…mais le mieux reste tout de même la mise en quarantaine.
L’autre masque, masque de protection, est réservé aux professionnels amenés à être en contact avec les personnes contaminées en cas d’épidémie sévère.

Noter cet article