Qu’est-ce que la cellulite et comment s’en débarrasser ?

 

 

La cellulite peut être définie comme un amas graisseux sous la peau. On la retrouve souvent autour des hanches ou sur les fesses et les cuisses. La cellulite touche 90% des femmes, y compris celles qui n’ont pas de problème de poids.

En temps normal, dans le corps, vaisseaux sanguins et lymphatiques drainent les déchets et les excès d’eau et vascularisent les cellules graisseuses (ou adipocytes). Lorsque l’on a de la cellulite, ces adipocytes sont gorgés de graisse et grossissent, ils sont hypertrophiés. Les échanges entre ces cellules graisseuses et les vaisseaux en sont perturbés. De l’eau se trouve alors piégée entre les cellules et la circulation, freinée, ne permet plus aux adipocytes de libérer le gras accumulé.

La cellulite est donc une augmentation du volume du tissu graisseux associé à un phénomène de rétention d’eau. En terme médical on parle de « Lipodystrophie superficielle ».

La cellulite a différentes causes, isolées ou combinées : génétiques, hormonales, vasculaires ou encore liées une mauvaise hygiène de vie.

Il existe 3 types de cellulites :

La cellulite aqueuse : souvent accompagnée de jambes lourdes, elle peut être liée au manque d’activité physique et à des problèmes de circulation, qui s’accompagnent de rétention d’eau. Elle est plutôt l’apanage des femmes minces.

La cellulite adipeuse ou graisseuse : un peu plus visible, elle est légèrement douloureuse au pincement. Généralement localisée sur le ventre, la culotte de cheval et l’intérieur des genoux, elle correspond  presque toujours à quelques kilos en trop.

La cellulite fibreuse : pour celle-ci les capitons sont bien installés, au toucher elle est dure et compacte,  fait mal au pincement, et elle est bien incrustée.  Les fibres de collagène entourant les adipocytes ont durci, freinant l’élimination naturelle des graisses.

Alors comment se débarrasser de la cellulite ?

Pratiquez une activité physique régulière telle que les sports d’endurance (course à pied, natation, marche rapide, vélo) pour vous aider à diminuer la masse graisseuse et à favoriser la circulation.

Buvez beaucoup d’eau (1.5l par jour) sous forme de tisanes à base de plantes aux vertus drainantes ou brûleuses de graisse telles que ortie, cassis, artichaut, guarana, queue de cerise, menthe, tilleul, thym ou thé vert.

Limitez les graisses saturées dans l’alimentation : viande, charcuterie, beurre, crème, viennoiseries, gâteaux…

Arrêtez de fumer : le tabac a un effet négatif sur la circulation veineuse, ce qui favorise l’accumulation des cellules graisseuses et la rétention d’eau, donc l’apparition de cellulite.

Massez tous les jours les zones les plus touchées, c’est le geste de lutte le plus efficace! Utilisez des huiles essentielles (citron, romarin, sauge, geranium…) ou une crème minceur riche en caféine, en pratiquant  des mouvements de « palper-rouler » qui améliorent la circulation lymphatique et stimulent la circulation sanguine locale. Massez-vous les jambes du bas vers le haut, le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, et enfin massez-vous les fesses et les hanches de manière tonique en pratiquant le palper rouler.

Terminez votre toilette par un jet d’eau fraîche depuis les chevilles jusqu’aux fesses.

 

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