Obtenues par distillation ou extraction de fleurs, feuilles, racines mais aussi fruits secs, les huiles essentielles sont aujourd’hui couramment utilisées en pharmacie, en cosmétique, dans l’alimentation et appréciées aussi pour leurs bénéfices sur la santé !
Très concentrées en principes actifs, elles sont de précieuses alliées pour purifier l’atmosphère et chasser tous les microbes, en respectant toutefois certaines précautions d’usage. Alors, invitez-les dans votre maison pour respirer un air plus sain et aider votre organisme à combattre les maux de l’hiver ! Suivez le guide…

Chassez la pollution intérieure

L’hiver est là, on se blottit dans la douce chaleur de notre foyer. Pourtant, l’air intérieur en cette période de froid est souvent confiné et bien plus pollué qu’en été. Chargés en COV (composés organiques volatiles), les polluants les plus présents dans nos maisons se dégageant des meubles en aggloméré, moquettes, peintures, mais aussi en allergènes, nous vous conseillons vivement d’apporter un vent d’air frais dans toutes les pièces de la maison ! Premier réflexe, aérer 10 mn par jour pour renouveler l’air sans perdre trop de chaleur. Sachez d’ailleurs que l’aération sera plus efficace fenêtres grandes ouvertes qu’en les laissant entrouvertes plus longtemps !

Les huiles essentielles idéales pour purifier l’atmosphère

Un air sain dans la maison, c’est aussi moins d’allergies, moins de bactéries et c’est indispensable pour votre santé et celle de vos enfants, plus vulnérables en cette période de l’année. Attention toutefois, on ne le répétera jamais assez, à ne pas exposer directement les bébés, enfants en bas âge et femmes enceintes à certaines huiles essentielles qui peuvent être irritantes.
Parmi les plus répandues, voici une sélection d’ «essentielles », idéales en automne / hiver et à avoir sous la main pour un air sain :
Le tea tree : Elle est efficace pour assainir l’air ambiant.
L’eucalyptus : L’ami de notre système respiratoire est tout indiqué pour soulager les maux de l’hiver.
Le niaouli : Il est réputé pour ses vertus énergisantes.
Le ravintsara : Il est recommandé en cas de refroidissement.
Le citron : Par son action purifiante, il a toute sa place à la maison, et en toute saison.

Pour la diffusion, vous pouvez vous procurer un diffuseur spécifique pour les utiliser seules en action ciblée ou en association. N’utilisez pas de brûle-parfum, les huiles essentielles ne supportent pas les variations brutales de température. Chauffées, elles perdent toutes leurs vertus et dégagent des substances toxiques. Sinon, pulvérisez-les au moyen d’un spray tout-en-un, comme le spray assainissant Fleurance Nature et son complexe de 31 huiles essentielles issues de l’Agriculture Biologique, idéal pour assainir et purifier naturellement l’air de votre intérieur !

Les huiles essentielles ont plus d’une vertu dans leur sac, n’hésitez pas à nous livrer vos recettes secrètes pour respirer la forme cet hiver, à pleins poumons !

Purifiez votre intérieur avec les huiles essentielles !
1 vote