1/ Quelles sont les origines de la Sauge officinale ?

sauge officinale

La Sauge officinale est une plante aromatique vivace de la même famille que les menthes. Il existe environ une centaine espèces de sauges différentes avec chacune ses propriétés propres. La plus connue est la Sauge officinale.

Cette plante pousse sur des terrains arides et rocailleux, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle est originaire du bassin méditerranéen.

La sauge est reconnaissable grâce à ses feuilles vertes recouvertes d’un duvet blanc laineux.

 

2/ Quels nutriments contient la sauge officinale ?

Les feuilles de la Sauge officinale contiennent de nombreux actifs comme des flavonoïdes, des triterpenes, de l’huile essentielle, des tanins, des saponosides, de l’asparagine, des minéraux, de la provitamine A et de la vitamine K. A noter que l’huile essentielle de sauge utilisée seule est neurotoxique et est donc interdite à la vente.

 

3/ Dans quels cas utiliser la Sauge officinale ?

La Sauge officinale est utilisée dans de nombreuses situations :

  • Durant la ménopause, la sauge est appréciée pour lutter contre les petits désagréments comme les sensations de bouffées de chaleur ou les suées nocturnes pouvant altérer la qualité du sommeil.
  • Pour calmer les petits problèmes digestifs, la sauge est reconnue pour faciliter la digestion grâce à sa teneur en actifs. Elle permet de réduire les sensations de ballonnement et les gaz intestinaux.
  • Pour apaiser la gorge. Les feuilles de sauge ont une propriété adoucissante qui soulage les irritations de la gorge.
  • Pour les petits problèmes de bouche, la sauge soulage les aphtes, les irritations des gencives et protège les dents.

 

4/ Sous quelles formes consommer la sauge officinale ?

La Sauge officinale peut être consommée sous forme d’infusion ou de compléments alimentaires. Préférez une sauge d’origine biologique qui garantit un produit de qualité et dépourvu de pesticides et d’engrais chimiques.

 

La Sauge officinale en 4 questions
6 votes