Baisse de forme ou de tonus ? Pensez au sport !

La pratique d’une activité sportive procure de nombreux bienfaits aussi bien pour le corps que pour le mental. « Un esprit sain dans un corps sain », la citation de Juvénal, poète latin de la fin du Ier siècle, reste d’actualité !
Se fixer des objectifs et les atteindre, se déconnecter du quotidien, s’octroyer une pause en solitaire ou en groupe et s’occuper de son corps, sont autant de satisfactions qui permettent de retrouver tonus et bonne humeur.

Des bienfaits physiologiquement prouvés

Le mécanisme du bien être consécutif à la pratique d’une activité sportive est lié à la libération d’hormones. En effet, un sport d’endurance (footing, natation, vélo, cardio-training…) ou un sport collectif, pratiqué pendant plus d’une demi-heure, provoque des effets anxiolytiques et agit sur le stress.

Des hormones au service du bien-être !

Pendant ou juste après la pratique d’une activité d’endurance, l’hypophyse et l’hypothalamus libèrent des hormones endogènes (synthétisées par l’organisme lui-même) qui se dispersent dans le système nerveux central, les tissus de l’organisme et le sang. Avec une structure moléculaire proche des opiacées, les endorphines ainsi secrétées provoquent une source de bien-être pouvant aller jusqu’à un état proche de l’euphorie ! Appelée aussi « hormone du plaisir », l’endorphine est naturellement libérée dans l’organisme après l’acte amoureux. C’est cette même hormone qui rend certaines personnes « accro » au sport.

C’est facile de se faire du bien !

Vous pensez ne pas avoir le temps pour pratiquer une activité sportive ?
Mettez à profit vos déplacements quotidiens ! Délaissez la voiture ou les transports en commun pour vos trajets les plus courts. La marche à pied, pratiquée quotidiennement à une cadence énergique tonifie mollets, haut du dos et fessiers, et de renforcer le structure osseuse ! Tout en améliorant sa souplesse musculaire, on en profite pour améliorer son endurance et on brûle des calories au passage : 200 calories pour vingt minutes de marche à pieds.
Pour les plus pressés, une demi-heure de piscine pendant la pause déjeuner garantit un effet coup de fouet pour le reste de la journée. Une heure de natation permet de brûler entre 300 et 600 calories.

Faire du sport fait-il maigrir ?

Contrairement à une idée largement répandue, le sport ne fait pas perdre du poids ! Mais il permet de transformer une partie de la masse graisseuse en masse musculaire et de tonifier et remodeler la silhouette. La masse musculaire nécessite plus d’énergie pour fonctionner que la masse graisseuse. Donc, plus notre masse musculaire est importante, plus on brûle de calories, même au repos !

Donc, capitalisez sur le sport plutôt que sur les régimes yoyo, les effets à terme se feront forcément ressentir !

Noter cet article