Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de nous faire plaisir tout en pensant à l’environnement. Les cosmétiques bio obéissent à cette tendance ; les formulations prennent en compte le plaisir des sens : odeur, texture, conservation… On peut penser à soi et à la planète, en faisant évoluer nos habitudes de consommation…

Pourquoi (s’)offrir du bio ?

Les cosmétiques bio sont respectueux de l’environnement
Les modes de production, les produits qui les composent et leurs emballages sont conçus de manière à s’intégrer dans le processus de recyclage et de biodégradabilité, ils ne sont pas testés sur les animaux.

La charte Cosmebio

Les chartes Cosmebio bio et eco sont, en France, deux labels reconnus par Ecocert et Qualité France, les 2 principaux organismes indépendants certificateurs pour la certification des cosmétiques bio.
Le cahier des charges utilisé pour la labellisation des cosmétiques sous ce référentiel prend en compte plusieurs aspects liés à la fabrication du produit, au respect de l’environnement (biodégradabilité, recyclage des emballages notamment) et répondant à des objectifs de développement durable.

Les produits portant les mentions ‘charte cosmebio eco’ ou ‘charte cosmebio bio’ sont composés à 95 % minimum d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle, et pour les 5% maximum restant d’ingrédients de synthèse. Les produits cosmebio bio comprennent plus d’ingrédients issus de l’agriculture biologique que ceux estampillés eco.

Alors profitez de cette occasion pour vous chouchouter tout en prenant soin de la planète !

Pour en savoir plus :
Site de l’association professionnelle de cosmétique écologique et biologique www.cosmebio.org/
Notre dossier Cosmétiques Bio

Noter cet article