Aux quatre coins du globe, chaque année, le mois d’octobre devient le rendez-vous de la lutte contre le cancer du sein. Cette vague rose déferle dans les villes du monde entier : de Paris à New-York, de Londres à Sydney, en passant par Dubaï et Hong-Kong, la lutte contre le cancer du sein mobilise des millions de personnes.

En France, octobre est synonyme de mobilisation : dossiers spéciaux dans la presse, spots télévisés, émissions radio, campagnes d’informations, présentation et mise en avant des dernières avancées scientifiques, remises de prix aux chercheurs… le cancer du sein est omniprésent, pour mieux nous sensibiliser.

De nombreux événements grands publics sont organisés au fil de ce mois, pour sensibiliser un plus grand nombre à cette maladie. Le mois d’octobre se fait donc le relais de forts messages d’espoir, mais aussi à caractère préventifs.

Les associations locales, soutenues par les villes et mairies, mettent les bouchées doubles et relaient ces messages par le biais de marches, courses, stands d’informations, conférences…
Participer activement aux manifestations permet ainsi de s’investir dans une cause, tout en montrant sa solidarité.

Parmi les événements à ne pas rater :

– En guise d’ouverture des manifestations du mois, le « Flash Mob Ruban Rose », ou autrement dit le lâcher de ballons roses, organisé le 1er octobre au dessus de la ville de Paris par l’association « Le Cancer du sein, Parlons-en ! ». Tenu secret  jusqu’au 28 septembre 2009, le lieu sera communiqué par mail et sur la page facebook de l’évènement.
– L’illumination rose de monuments nationaux, tel que l’Obélisque de Louxor, place de la Concorde à Paris.
– Pour la 8ème année consécutive, l’association ODYSSEA, organise le dimanche 4 octobre une course-marche à Paris, de 5 et 10 km. 10 000 personnes ont répondu présentes lors de l’édition 2008, permettant de récolter plus de 150 000€, pour la recherche contre le cancer du sein. Cette année, ODYSSEA attend 15 000 participants, au Château de Vincennes, la course étant ouverte aux femmes de tous âges et également aux hommes.

Symbole international de la lutte contre le cancer du sein, le Ruban Rose est apparu en 1991. Il permet à chacun de prendre conscience de cette maladie et de rappeler à chaque femme l’importance d’un dépistage. En effet, il ne faut pas oublier que plus d’un million de cancers du sein sont diagnostiqués chaque année dans le monde, soit plus de 2700 cas chaque jour. Le cancer du sein est maintenant devenu, en France, la première cause de mortalité chez les femmes, causant plus de 10 000 décès par an : une mort toutes les 45 minutes. Même si la prise en charge des malades s’améliore d’année en année, ces chiffres restent bien présents dans les statistiques. Pas de quoi paniquer, mais bien sûr il s’agit de prendre conscience des actes essentiels pour se protéger.

C’est à ce titre que Fleurance Nature a souhaité, pour la 2ème année consécutive, s’investir et apporter sa contribution à une manifestation caritative. En poursuivant son action avec le Comité Féminin de Gironde, Fleurance Nature prend part à ce combat.
Nous serons donc présents à la course-marche des 5 km du Ruban Rose, qui aura lieu à Bordeaux le 11 novembre. Cet événement avait réuni plus de 5 000 personnes en 2008, cette année nous vous attendons encore plus nombreux !
En résumé, sportives ou simples spectatrices, hommes ou femmes, participez activement aux manifestations de vos villes, qui ne coûtent rien ou très peu. Rendez-vous sur les sites des mairies et communes pour plus de renseignements. Vous pouvez également visiter les sites suivants : www.comitefeminingironde.com, www.cancerdusein.org, www.odyssea-paris.com, www.europadonna.fr

 

Noter cet article