Avec le temps, nos articulations peuvent perdre de leur souplesse et entraîner de l’inconfort. On observe avec l’âge une perte de solidité au niveau des ligaments et tendons, un amincissement du cartilage, une diminution du renouvellement des cellules osseuses… Il est donc important de prendre soin de son capital articulaire et osseux. Pour cela, faites le plein de minéraux essentiels !Pour prendre soin de vos articulations, faites le plein de minéraux

  • Le calcium : ce minéral essentiel se trouve dans les os. Si le taux dans l’organisme est insuffisant, la réserve de calcium osseux est utilisée pour assurer un taux de calcium sanguin constant. Pour faire le plein de calcium, consommez du lait et des produits laitiers, des poissons gras ou des fruits de mer ; mais aussi des fruits (cassis, groseille…), légumes verts (fenouil, brocoli, chou vert), et graines oléagineuses (sésame, cumin, coriandre, amande…).
  • Le phosphore : il participe à l’édification de notre capital osseux. Les aliments riches en phosphore sont le lait et les produits laitiers, la viande, le poisson, les œufs, les céréales complètes et les fruits secs.
  • La silice ou silicium: ce minéral intervient dans le processus de calcification et de synthèse du collagène et du tissu conjonctif. On en trouve dans les céréales complètes, algues, fruits et légumes.
  • La vitamine D : la « vitamine du soleil » est reconnue pour faciliter l’absorption du calcium et du phosphore et aider à leur fixation au niveau des os. Elle est indispensable pour préserver le capital osseux. On en trouve dans les produits de la mer, les œufs ou encore le fromage mais pas toujours en quantité suffisante. Vous pouvez la consommer sous forme de complément alimentaire.

Pour soutenir les articulations et prévenir l’inconfort, vous pouvez aussi faire le plein de plantes :

  • L’harpagophytum ou « griffe du diable » est traditionnellement reconnue pour le confort articulaire grâce aux harpagosides contenus dans ses racines.
  • La prêle, plante fossile aux actifs reminéralisants riches en silice est reconnue pour contribuer à la résistance des cartilages.
  • Le bambou est également reconnu pour ses propriétés bénéfiques sur les os et les articulations.

Vous pouvez retrouver ces plantes sous forme de compléments alimentaires.

Vous voilà prêts à faire le plein de minéraux de plantes pour prendre soin de votre capital osseux et lui apporter confort et solidité !

Pour en savoir plus, consultez notre dossier Les actifs qui font du bien à vos articulations

Pour prendre soin de vos articulations, faites le plein de mineraux
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