La rentrée approche à grands pas et bientôt les vacances ne seront plus qu’un lointain souvenir…seulement l’été a laissé des traces ! Bien souvent, le chlore de la piscine, le sel de mer et les rayons UV du soleil ont laissé vos cheveux fragilisés. Pas de panique !

Si le soleil est reconnu pour booster le moral, à long terme une exposition prolongée est néfaste pour le corps. Prendre soin de notre peau est essentiel, mais attention à ne pas oublier nos cheveux qui souffrent eux aussi !
L’automne est la période durant laquelle on perd naturellement le plus de cheveux : il n’est donc pas trop tard pour se préparer efficacement au changement de saison et réparer les dégâts de l’été. Il est temps de leur offrir un nouveau souffle en leur redonnant force, vitalité et brillance. Plus facile à dire qu’à faire ?

Nos conseils en 3 étapes

Nourrir
Garder de beaux cheveux, c’est tout d’abord les nourrir de l’intérieur. Certains nutriments tels que les acides aminés soufrés contenus dans le riz et le blé vous permettent entre autres de protéger activement le cheveu et d’éviter une chute excessive. Afin de perpétuer la régénération capillaire, misez sur une alimentation saine et équilibrée en favorisant les produits riches en fer, zinc, soufre, vitamines du groupe B et en bannissant le sucre. Dans les assiettes, privilégiez poissons, fruits de mer, riches en acides gras essentiels et minéraux, céréales complètes, riches en fibres et en oligo éléments tels que fer, zinc … ou aidez-vous de compléments alimentaires.
En effet, il est également possible d’accélérer la synthèse de la kératine, matière qui constitue à 95% les cheveux, par le biais des compléments alimentaires tels que la levure de bière, qui en plus de redonner souplesse et vigueur aux cheveux, permettra de donner un nouvel éclat à la peau et renforcer la solidité des ongles.

Régénérer
D’autre part, il est conseillé d’utiliser régulièrement un shampooing très doux, non acide, qui hydratera et nourrira le cheveu tout en régénérant sa kératine. Le lavage est l’occasion de s’accorder un moment de relaxation, avec un massage du cuir chevelu. Par des gestes simples, insistez sur le haut du crâne puis descendez au fur et à mesure vers la nuque.
Cela a pour effet d’amplifier la circulation du sang vers les racines et doper la repousse. Vous détendez vos terminaisons nerveuses et permettez ainsi une meilleure alimentation pour vos cheveux, les nutriments circulant plus facilement. L’automassage est donc fortement conseillé pour oxygéner le cuir chevelu et pour participer à sa régénération.

Rééquilibrer
Après l’été, laissez vos cheveux se reposer pendant un moment : limitez les couleurs, teintures, balayages et autres décolorations …qui assèchent votre cheveu et amplifient son effet «écaillé » et terne. Pour le séchage, réduisez au maximum le temps passé au brushing, mises en plis et si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, privilégiez un séchage à température douce.

Quelques petites astuces naturelles :

– appliquez quelques gouttes d’huile d’argan bio sur les pointes des cheveux très secs,

– lancez-vous et créez votre propre masque maison, 100% naturel et bourré de protéines, en mélangeant un jaune d’œuf et deux cuillères à soupe d’huile d’olive, pour fortifier ses cheveux et les rendre plus souples. Bien sûr, n’oubliez pas de rincer abondamment !

– pour les plus courageuses, rincez les cheveux à eau tempérée plutôt fraiche, mélangée à du jus de citron, pour resserrer les écailles et les rendre brillants et ce, durablement. Veillez toutefois, à utiliser le jus de citron avec modération !

 

Shampooing doux

Ce shampooing doux végétal est à base d’huiles essentielles BIO (citron, orange, lemon-grass et ravintsara), d’extraits de mélisse et d’huile de coco, pour activer la microcirculation depuis la racine et équilibrer la sécrétion de sébum tout en respectant les cuirs chevelus les plus sensibles.

  Découvrez ce produit>>>

Noter cet article