Durant l’été, il est important de protéger vos cheveux du soleil. Les rayons solaires fragilisent la fibre capillaire et peuvent déséquilibrer le cuir chevelu. C’est souvent pour ces raisons que les cheveux sont plus secs en été. On peut également voir apparaître des pellicules durant la période estivale. Afin de préserver votre chevelure de ces méfaits, suivez nos conseils !Prendre soin de ses cheveux pendant l'été

A chaque actif, son bienfait

Avoir une belle chevelure passe par une alimentation équilibrée. De nombreux actifs contenus dans les aliments ou les compléments alimentaires,  jouent un rôle particulier dans la bonne santé de vos cheveux.

Les actifs qui favorisent la croissance des cheveux :

  • Le zinc et le cuivre sont des oligo-éléments qui agissent sur la croissance du cheveu. Les aliments tels que la viande rouge, les noix ou les céréales en contiennent.
  • Les acides gras essentiels, présents dans les poissons gras, les amandes, les œufs ou les huiles de fruits à coque, favorisent aussi la pousse des cheveux.

Les actifs qui entretiennent la chevelure 

  • La vitamine E, présente dans les huiles végétales, les fruits secs ou les poissons gras, protège le cheveu des agressions extérieures.
  • Les vitamines B sont appréciées pour leur synergie qui favorise une belle chevelure. La levure de bière, le foie ou les céréales, en contiennent.
  • Le sélénium est l’un des oligo-éléments le plus connu pour l’entretien des cheveux. Présent dans la sardine, le thon, les noix de Brésil ou les abats, il améliore la qualité des cheveux.

Les actifs clés pour nourrir le cheveu de l’intérieur :

  • La vitamine A, que l’on retrouve dans les œufs ou les produits laitiers, nourrit la fibre capillaire de l’intérieur.
  • Les protéines jouent un rôle important dans la santé des cheveux. En effet, elles participent à la création de kératine, qui protège les cheveux des agressions extérieures.

Adoptez une routine capillaire pour protéger vos cheveux :

  • Appliquez de l’huile d’argan avant de vous exposer au soleil. Les huiles hydratantes protégeront vos cheveux des rayons solaires en les enveloppant d’un film protecteur.
  • Lavez votre chevelure en la chouchoutant : privilégiez un shampoing doux sans tensioactifs agressifs et massez votre cuir chevelu délicatement. Pour le rinçage, pensez à l’eau froide qui resserra les écailles et ravira l’éclat de vos cheveux.
  • Utilisez une serviette adaptée pour sécher vos cheveux. Préférez le séchage naturel au sèche-cheveux. La chaleur est connue pour abîmer les cheveux.
  • Appliquez un masque capillaire ou de l’huile végétale sur vos longueurs comme de l’huile d’argan, une fois par semaine pour apporter à votre chevelure tout ce dont elle a besoin (hydratation, brillance, souplesse etc.).

Avec tous ces conseils vos cheveux sont fins prêts à passer un été ensoleillé !

Pour aller plus loin : Protéger ses cheveux du soleil

Mis à jour juillet 2017

Prendre soin de ses cheveux pendant l’été
6 votes