Fatigués par excès ou manque de sollicitations, nos muscles souffrent. Pour soulager notre corps endolori, le massage est une solution naturelle qui déclenche la sécrétion d’endorphines, des antalgiques naturels. Si le temps ou les moyens nous manquent pour une visite chez un professionnel, des techniques d’auto-massage existent pour se relaxer à tout moment.

6 techniques d'auto-massage

6 techniques d’auto-massage

Le massage facial

Avez-vous déjà pensé à vous endormir en vous massant le visage ? Avec de l’huile d’argan, vous allez sentir vos traits se détendre et votre stress s’évacuer lors de cet auto-massage.

En pratique : appliquez l’huile sur les mains, puis posez les pouces à hauteur des tempes, les trois doigts suivants entre les sourcils. Tirez la peau du front avec les doigts vers les pouces.

Variante : réalisez des pressions à l’origine des sourcils, sous le nez ou encore le coin de l’œil. Votre visage se détendra doucement.

La réflexologie plantaire

Selon la médecine chinoise, chaque zone du pied est reliée à un organe, une glande ou une autre partie du corps. Le massage ciblé active la circulation sanguine et détend par conséquent l’intégralité du corps.

Plusieurs points stratégiques méritent un massage du pied :

  • les orteils, où se terminent les nerfs
  • dessus du pied gauche se situe le point du cœur
  • le pied droit stimule le foie et l’estomac
  • la voûte plantaire, l’intestin et les organes du péritoine (abdomen, viscères)
  • les chevilles, les organes reproducteurs.

Le « palming » ou yoga des yeux

Nous passons beaucoup de temps devant les écrans de télévision, de téléphone, d’ordinateur, et cela fatigue nos yeux. Ceux-ci sont constamment excités : des picotements et rougeurs peuvent apparaître. La méthode du « palming » permet de reposer et relaxer les yeux dans le creux de ses mains. La chaleur et l’obscurité aident les muscles oculaires à se détendre. Respirez doucement et appréciez.

En pratique : dans un endroit calme, placez vos paumes de main, chaudes, sur vos yeux fermés, sans appuyer. Tout simplement.

Le massage des mains

Nous utilisons sans cesse nos mains, que ce soit au travail, dans la rue, à la maison… Nos muscles s’échauffent et perdent en souplesse. Masser vos mains dérouille les articulations et les détend. Avec une crème hydratante, cela permet de les rendre encore plus douce et de mieux les protéger des agressions extérieures.

En pratique : appliquez la crème en frottant vos mains l’une contre l’autre. Lissez plusieurs fois chaque phalange, du bout des doigts à la paume. Puis, posez votre main à plat, les doigts écartés. Tirer sur chacun en pressant les articulations. Pressez la paume de la main, en partant du poignet jusqu’au bout des doigts là où existent des points sensibles.

Vous pouvez également faire des spirales sur les paumes, avec le pouce, en exerçant une pression de plus en plus forte.

Masser ses mains et le canal carpien permet également d’éviter les douleurs. Cela délasse et le poignet retrouve toute sa souplesse.

En pratique, pliez votre poignet vers le haut en ramenant les doigts dans la paume. Comptez jusqu’à 10 et changez de main.
Serrez ensuite vos poings, comptez jusqu’à 10, changez de main.
Pliez votre poignet vers le bas, comme précédemment. Changez de main.

Le massage du cuir chevelu

Rappelez-vous de la détente que vous ressentez lorsque votre coiffeur vous masse le cuir chevelu. Et bien sachez qu’il est possible de le faire soi-même ! Ce massage permet aux cheveux de retrouver leur équilibre et de les oxygéner.

En pratique : posez les doigts des deux mains, légèrement écartés, sur la tête au niveau du front. Exercez une légère pression sur la peau, sans bouger les doigts. Le cuir chevelu doit bouger. Vous pouvez varier la pression pour ressentir une impression de chaleur sur le crâne. Faites la même chose sur le dessus de la tête, les zones temporales, derrière les oreilles, et pour finir sur la nuque.

Le « Do In »

Il s’agit d’une méthode asiatique très prisée ayant le même fonctionnement que le shiatsu et que l’acupuncture. Elle se base sur les méridiens du corps. Simple à pratiquer seul, le Do In régule le système nerveux, relance la digestion et facilite la respiration. Ce bon anti-stress permet même d’éviter les insomnies.

En pratique : exercer des pressions avec le bout des doigts, sur les bras, sous le genou, de 5 à 15 minutes. Les doigts restent en contact avec l’autre partie du corps. Important : rester en conscience de ses gestes et respirer profondément pendant les pressions. Démonstration en vidéo.

Pratiquer l’auto-massage facilement
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