Tous les jours, à la maison ou au bureau, c’est la même chose. Vous avez le sentiment de courir après le temps que vous n’avez pas. Conséquence : stress, irritabilité, sentiment d’être débordé de toute part… Pour votre santé, il est peut-être temps d’apprendre à décrocher. Voici quelques conseils pour vous aider à y parvenir.


Se lever, préparer les enfants, aller au travail, préparer le dîner, penser aux courses, se rendre chez le médecin, faire les comptes…
puis recommencer le lendemain. Il y a tellement de choses à faire et si peu de temps ! Vous souhaiteriez que vos journées soient 2, voire 3 fois plus longues pour tout faire et pouvoir trouver un petit moment juste pour vous ou pour être à 2 ?
 
Pour gagner en sérénité dans votre vie et ne plus vous sentir dépassé, la solution est simple : apprenez à lever le pied ! En effet, nous avons tous besoin d’un temps de respiration, de repos, de tranquillité. Un temps qui est essentiel pour se retrouver.

Qu’est-ce que le « lâcher prise » ?

Lever le pied, c’est « lâcher prise », une manière de voir et d’aborder le monde ou une véritable méthode qui permet de se poser et de réorienter positivement le cours de notre vie.

Certains le voient comme un état d’esprit qui permet de nous rendre disponible aux choses qui nous entourent en profitant de l’instant présent. C’est la 1ère caractéristique du lâcher prise. Permettre de retrouver le temps présent, celui qu’on a perdu à force de courir après l’autre temps : celui qui fuit.

Comment faire ?

La première chose à faire pour lâcher prise est d’apprendre à dire « stop ». S’arrêter pour regarder le monde tourner en-dehors de soi et ne penser à rien. Apprécier ces choses simples autour de nous qu’on finit par ne plus voir et prendre conscience de leur existence : un rayon de soleil, le rire d’un enfant ou de petits souvenirs oubliés… 

Deuxièmement, sachez « planifier » des plages horaires pour ne « rien faire » : cela vous aidera à réapprendre l’ennui. C’est alors que vous pourrez expérimenter ce qu’est vraiment être dans le présent.

Savoir lâcher prise… en vacances

Lors des vacances aussi, il faut « apprendre » à décrocher. Le développement de nouvelles technologies telles que le téléphone et l’ordinateur portables, ont facilité le travail à distance, mais font désormais office de cordon ombilical.

Rester « connecté » après le boulot ou en vacances apparaît peut-être pour vous comme une évidence : consultation de vos mails, portable toujours allumé… Ainsi, 26% des Français déclarent travailler en vacances* ! Si vous vous reconnaissez, peut-être êtes-vous sujet à ce qu’on appelle l’hyper-connectivité.

Pour certaines personnes, on peut parler de véritable dépendance au travail, qui plonge ses racines dans le fait de se sentir indispensable et la volonté de tout contrôler. Ici aussi, apprenez à lâcher prise en vous « déconnectant ».

1ère chose évidente à faire :
une fois la porte du bureau franchie, débranchez votre ordinateur portable et éteignez votre téléphone… à commencer par votre téléphone professionnel !

2ème chose : vous savez le faire pour votre travail… sachez vous organiser pour vos vacances !
Ceux qui passent leur temps à tout gérer toute l’année devraient apprendre à gérer leurs vacances en planifiant leurs congés à l’avance. Ce conseil est d’autant plus vrai que vos vacances seront courtes. Alors, pour en profiter vraiment et ne pas stresser  parce que le temps semble vous filer entre les doigts, prévoyez vos activités à l’avance.

3ème chose : apprenez à déléguer.
Pour bien vous reposer et rester zen en vacances, apprenez à libérer votre esprit avant de partir. La manière la plus facile de le faire, est de coucher tout ce qui occupe vos pensées sur le papier (dossier à surveiller, livraison, urgence ou priorité, etc). Vous pouvez ainsi les archiver pour plus tard, ou les confier à un collègue.

Autre conseil, évitez de surcharger les journées qui précèdent votre départ en vacances. Cela vous aidera à partir plus serein et surtout sans précipitation.

Dans une société où nous avons l’habitude de tout contrôler, lâcher prise semble parfois difficile. Pourtant, il s’agit d’une méthode permettant de voir le monde différemment et d’aborder les obstacles de manière alternative et positive !

* Sources : OpinionWay pour VoyagerMoinsCher.com, 2012

Noter cet article