Vivre au naturel

Fruits et légumes frais, surgelés ou en conserve, quelles différences ?

Beaucoup d’idées reçues circulent au sujet des fruits et légumes : « Les produits frais sont meilleurs pour la santé ! », « Les surgelés, c’est cher et ça manque de goût », « Les conserves ? Beaucoup trop de conservateurs »… Logique ? Pas si sûr… Chez Fleurance Nature, on vous dit tout sur les fruits et légumes !Idée reçue n°1 : « Les fruits et légumes frais sont toujours de meilleure qualité. »

FAUX

La notion de fraîcheur est très utilisée dans les hypermarchés pour vendre des fruits et légumes qui ne le sont pas toujours. En effet, le fruit ou légume frais par excellence, c’est celui que l’on cueille dans son jardin avant de le manger. C’est la meilleure façon d’obtenir un fruit savoureux et riche en vitamines. Or, lorsque vous achetez un produit « frais », il peut s’être écoulés plusieurs jours entre le moment de sa récolte et le moment où vous le mangez. Et comme l’oxygène et la lumière détruisent très vite une partie des vitamines, les végétaux peuvent donc perdre jusqu’à 50% de leurs vitamines en seulement trois jours passés à l’air libre ! Contrairement à ces produits, les fruits et légumes qui vont être surgelés ou mis en conserve ne restent qu’une seule journée maximum à l’air libre avant d’être transformés. Il arrive donc qu’ils contiennent plus de vitamines que ceux que vous pouvez trouver sur l’étalage de votre hypermarché. Cependant, la chaleur mise en conserve peut détruire une petite partie des vitamines, mais moins qu’un long stockage à l’air libre.

Idée reçue n°2 : « Les produits surgelés ont moins de goût que les produits frais. »

VRAI et FAUX

Encore une fois, tout dépend de ce que nous considérons comme un produit frais. Il est évident qu’un fruit tout juste cueilli aura beaucoup plus de goût qu’un produit surgelé. Pourtant, surgeler un produit permet de garder la saveur du produit de façon optimale.
Ce qui fait le goût et la qualité d’un produit surgelé final dépend essentiellement de la qualité du produit lorsqu’il était encore frais.

Idée reçue n°3 : « Les fruits et légumes surgelés sont plus chers. »

FAUX

Si les produits surgelés transformés sont plus chers que les préparations traditionnelles, ce n’est pas le cas pour les produits bruts que sont les fruits et légumes surgelés. En effet, le rapport quantité/prix est intéressant car les surgelés sont souvent découpés en portions et le poids du produit indiqué sur le paquet correspond vraiment au produit consommable.

Idée reçue n°4 : « Les conserves ne contiennent pas de colorant ni de conservateur. »

VRAI

Contrairement à ce que l’on croit souvent, il n’y a pas de conservateur ni de colorant dans les conserves de fruits et légumes. Les éléments ajoutés sont généralement de l’eau et éventuellement du sucre ou du sel. C’est pourquoi il n’est pas obligatoire de rincer les fruits et légumes en conserve si vous ne suivez pas de régime alimentaire particulier.

Idée reçue n°5 : « Faire ses conserves de fruits et légumes soi-même est plus économique, plus écologique et meilleur pour la santé. »

VRAI

Faire des conserves, ou « bocaux » comme disaient nos grand-mères, est une astuce qui aujourd’hui encore reste très économique. Que vous ayez un jardin ou non, faire des conserves de fruits et légumes vous permettra de les consommer lorsque ce ne sera plus la saison. Cela vous évitera d’acheter des produits venus du bout du monde, hors de prix et qui auront perdu leur saveur et vitamines au cours du transport.

Idée reçue n°6 : « Cuire ses fruits et légumes à la vapeur est idéal pour conserver les nutriments. »

VRAI

La cuisson à la vapeur est idéale pour les fruits et légumes puisque l’absence de contact direct avec l’eau permet de limiter la perte des sels minéraux et des vitamines hydrosolubles. De plus, la richesse en nutriments et arômes du fruit ou du légume est préservée.Alors frais, en conserves ou surgelés… il ne vous reste que l’embarras du choix pour atteindre facilement vos 5 fruits et légumes par jour !

Publié le 30/08/2010 par Fleurance Nature, modifié le 30/03/2021

Commentaires (9)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Pour les surgelés je le savais et pour les conserves aussi, et c'est également vrai pour les hypermarchés, rien qu'à regarder les étalages, on a déjà une opinion, ce qui est bien ce sont les marchés aussi et les association comme l'amap.

clarisse
posté le 08 octobre 2010

J'avais faux à toutes les questions, on en apprends tous les jours sur les fruits !!!

fruits
posté le 21 décembre 2010

Je trouve ces informations très instructives et en plus pour se rafraichir la mémoire, c'est très bien fait. Merci

Marie-José
posté le 19 avril 2011

Très intéressant, j'aurais juré qu'il y avait des conservateurs dans les conserves....moins 1 pour moi. :(

Pour "l'idée reçue n° 5", je vais demander à mon syndic s'il m'autorise à étendre sur un fil des lames de courgettes... :) Pas sûr, vu que lorsqu'il a vu que j'avais planté des tomates, il n'a pas apprécié. :(

Je vais recommencer, puisque je suis une désobéissante. LOL Et je mettrai les courgettes à sécher entre les plants de tomates. Ni vu ni connu.

Chantal
posté le 22 décembre 2011

je trouve que les produits surgelés ont moins de goût que les légumes ou fruits frais... j'étais une fana des surgelés avant, et bien j'en suis revenue!!! j'achète mes légumes et fruits au marché maintenant... ;-)

isabelle
posté le 06 juin 2012

les boites de conserve en métal ne contiennent elles pas du Bisphénol A qui serait toxique pour la santé ?

Jacqueline
posté le 28 juillet 2012

Bonjour,

Le surgelés son plus frais que les légumes du marché voyage peu faciles à utiliser en petites portions disponibles quand les légumes sont chers intéressants en promotion pas de perte pas d'épluchage

monique
posté le 08 août 2012

bonsoir désolé mais étant cuisinier a mon compte les produits frais coûtes beaucoup plus chères que les surgelés

nadben
posté le 06 février 2017

Très instructif !

Marie-Christine
posté le 09 août 2020