Les sensations d’inconfort et de gonflement dans les jambes peuvent devenir gênantes dans le quotidien. Certaines plantes telles que le marronnier d’inde, la vigne rouge ou le fragon, peuvent vous aider à améliorer la circulation sanguine naturellement.

1/ Le marronnier d’inde

marron d'inde

Marron d’inde

Le marron d’inde est un fruit appartenant à la famille des Hippocastanaceae. Il a été introduit en Europe à la fin du XVème siècle. Son fruit est reconnaissable grâce à sa coque ronde et recouverte d’épines vertes. L’écorce, les marrons et les bourgeons sont les parties utilisées.

Le marron d’Inde contient notamment de l’aescine, connue pour jouer un rôle dans la circulation veineuse. Cet actif agit sur la diminution des sensations de gonflements et réduit l’inconfort ressenti au niveau des jambes.

Attention toutefois, le marron d’inde est déconseillé :

  • Aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants.
  • En cas d’insuffisance rénale ou hépatique et de diabète insulinoindépendant.
  • En cas de traitement anticoagulants, au lithium et aux antidiabétiques.

2/ La vigne rouge

Vigne rouge

Vigne rouge

La vigne rouge est une plante originaire de l’Europe du sud et du Moyen-Orient. Son nom provient à la rougeur de ses feuilles durant la saison automnale.

La vigne rouge est notamment appréciée pour ses bienfaits sur la circulation sanguine. En effet, elle aide à réduire la sensation de jambes lourdes et contribuerait au maintien d’une pression artérielle saine.

Chaque partie de la vigne rouge est utilisée pour ses propriétés spécifiques :

  • La feuille contient des flavonoïdes qui lui confèrent cette couleur rouge en automne. Les tanins qu’elle contient aide au renforcement des petits vaisseaux sanguins et à réduire leur perméabilité.
  • L’enveloppe des pépins et la peau du raisin possèdent tous les deux des actifs antioxydants.

3/ Le fragon

fragon

Fragon

Le fragon est un petit arbrisseau appartenant à la famille botanique de l’ail. Adepte des climats tempérés et peu humides, il est utilisé depuis l’Antiquité pour améliorer la circulation. Le fragon favorise la micro circulation et aide à retrouver des jambes légères.

Il contient de nombreux actifs aux propriétés bénéfiques tels que les saponosides stéroïdiques (groupe des hétérosides) aux propriétés tensioactives qui agissent sur le tonus des fibres musculaires recouvrant la paroi des vaisseaux sanguin et qui favorisent ainsi leur contraction. Certains sont antioxydants et d’autres participent au renouvellement cellulaire.

A vous les jambes légères !

Les plantes de la circulation
5 votes