Les fêtes de fin d’année approchent, période de joie, de moments passés en famille, de cadeaux, de repas festifs (voire même d’excès de repas festifs…).
 Mais une période qui n’empêche pourtant pas de maintenir une consommation responsable. Voici nos conseils pour une table de fêtes de saison !
Pendant les fêtes aussi privilégiez les produits de saison

Les fruits et légumes de décembre !

Comme pour les autres mois de l’année, essayez de penser vos recettes selon les fruits et légumes qui seront de saison pour fin décembre. Et rassurez-vous, vous aurez de quoi préparer d’excellents petits plats.

Alors côté légumes, vous aurez du choix avec l’avocat, les pommes de terre, le potiron, le panais, le poireau, le chou, le chou-fleur, l’épinard, la mâche, la frisée, la scarole, le cresson, l’endive, le topinambour…
Vous pourrez donc cuisiner de savoureuses purées pour accompagner votre viande, mais aussi préparer une parfaite salade mélangée pour accompagner votre plateau de fromages. Avec l’avocat, donnez du goût et des couleurs à votre apéritif avec un onctueux guacamole. Avec les topinambours, vous pourrez par exemple, faire un délicieux parmentier de confit de canard, pomme de terre, topinambour et truffes (la truffe étant un produit de luxe, nous allons en parler plus loin dans cet article).
Avec le panais, vous pourrez concocter un délicieux velouté pour votre entrée, une purée aux épices ou encore un gratin pour votre plat.

Astuce : sur le site cuisineAZ.com, saisissez dans le moteur de recherche, le nom du légume que vous souhaitez cuisiner (ex : panais) et le site vous proposera alors toutes les recettes dont il dispose avec ce légume. Pas mal non ?

Côté fruits, là aussi, il y a du choix… Passez à l’orange avec les clémentines, mandarines et oranges. Ce n’est pas pour rien qu’il y a plusieurs années, on offrait des clémentines aux enfants en guise de cadeau de Noël, n’est-ce pas ?
Mais vous avez aussi de quoi faire avec la pomme, la poire, le kiwi, les châtaignes…
Vous pouvez également vous faire plaisir avec quelques fruits tropicaux que l’on trouve beaucoup en hiver. C’est normal, ils sont de saison ! En effet, dans les zones tropicales où ils sont cultivés, là-bas c’est l’été… En revanche, ils ne sont pas locaux et donc importés par avion : la facture CO2 qui en résulte est très élevée. Alors considérez-les comme un extra et n’en abusez pas !

Les produits de luxe typiques des fêtes !

Et oui, fêtes de fin de d’année rime avec plaisir des papilles et donc profusion de produits bons, chers, caloriques, gras, rares, luxueux… Et c’est à ce niveau qu’une attitude éco-responsable peut jouer. On ne vous dit pas de bannir tous ces aliments bien sûr, mais de ne pas en abuser et de respecter certains principes dans leur consommation
Sur les tables de fêtes on trouve donc du foie gras, du champagne, des truffes, du poisson, des fruits de mer, des crustacés, de la viande, des volailles, parfois même du caviar… Bref, des aliments assez coûteux !

Notre 1er conseil : ne gâchez pas. Pour chacun de ces aliments, sachez en manger à petite dose, juste pour le plaisir et pour éviter le mal typique de fin d’année : la  fameuse « crise de foie » !

Notre 2ème conseil : pour ces aliments, comme pour les autres tout le reste de l’année, essayez de respecter l’origine et la qualité du produit. Préférez-les donc fabriqués et transformés en France, et bio si possible ! Pour le foie gras par exemple, même si la plupart viennent de France bien sûr, vous pouvez tout de même essayer de privilégier un petit producteur local plutôt qu’une grande marque industrielle. Pour le champagne et les huitres également. Vous seriez surpris de découvrir les nombreux producteurs qui existent et la qualité de leurs produits.  Pour votre pintade, dinde ou votre chapon, il y a à coup sûr, un éleveur de volailles fermières qui vend aux particuliers ou un commerçant sur votre marché habituel qui vend des volailles bios.

Notre astuce : pour aller à leur rencontre, allez vous balader sur les marchés de Noël de votre région, ils foisonnent dès le début du mois de décembre et sont un vivier d’artisans locaux auprès desquels vous pourrez faire vos courses de Noël !

3ème conseil : Et bien, soyez généreux, amusez-vous, invitez les gens que vous aimez à partager ces moments avec vous, et c’est bien là l’essentiel de l’esprit de Noël.

Voilà de quoi passer de bonnes fêtes de fin d’année tout en conservant un comportement éco-responsable non ? Et vous, quels sont vos idées et vos projets pour les fêtes ?

Mis à jour le 11/12/2013

Noter cet article