Le vieillissement cutané est un processus naturel. On appelle « peau mature », une peau sur laquelle on voit apparaître les effets visibles du vieillissement.Prendre soin des peaux matures

Processus et signes du vieillissement cutané

La peau est un organe dont les cellules se renouvellent tous les 28 jours. Avec l’âge, ce renouvellement se fait de plus en plus lentement. Les cellules plus anciennes s’accumulent et peuvent donner l’impression d’un teint en perte d’éclat.

Le vieillissement cutané se traduit par différents signes :

  • Les rides et les ridules : premiers signes du vieillissement de la peau, apparaissent aux alentours de 25 ou 30 ans. Les ridules se manifestent au coin externe de l’œil. Les rides, quant à elles, se situent le plus souvent sur le front, entre les sourcils ou encore autour du nez et de la bouche.
  • La perte de volume : se manifeste par un affaissement de la peau et un relâchement des contours du visage.
  • La perte de densité : concerne l’ensemble du visage, elle se distingue de manière plus concrète en surface, sur une peau plus fragile et plus fine.

Nos conseils pour les peaux matures

Afin de limiter les effets de l’âge sur la peau, il est important d’adopter un mode vie sain et une routine adaptée.

Adoptez un mode vie sain

  • Protégez votre peau en cas d’exposition au soleil. Ce dernier est l’un des principaux facteurs de vieillissement de la peau. Ne vous exposez pas entre 12h et 16h et pensez à appliquer régulièrement une protection solaire adaptée à votre phototype.
  • Dormez. Le sommeil joue un rôle important dans le processus de renouvellement cellulaire cutané.
  • Evitez le tabac. Facteur de vieillissement cutané, le tabac contribue à la perte d’élasticité de la peau et favorise un teint terne. Il réduit le pourcentage d’eau contenu dans la couche de l’épiderme qui joue un rôle de protection de la peau.
  • Privilégiez les aliments riches en vitamines A, E, C, oligo-éléments, oméga-3 ou 6. Ces nutriments participent à la lutte contre les radicaux libres, souvent responsables du vieillissement cutané.

Une routine adaptée aux peaux matures

Une peau mature nécessite une attention toute particulière au quotidien.

  • Nettoyez votre peau. Ce geste est à réaliser matin et soir afin d’éliminer les impuretés et de préparer votre peau à recevoir un soin. Une peau nettoyée absorbe mieux les actifs contenus dans les produits de beauté.
    Le petit plus ? Pulvérisez une eau florale après avoir nettoyé votre peau pour enlever les résidus de nettoyants et de calcaire.
  • Choisissez une crème hydratante bio. Les crèmes certifiées bio contiennent un plus grand nombre d’actifs naturels que les crèmes conventionnelles. Tournez-vous vers des actifs comme la gelée royale qui contribue à la régénération de la peau.
  • Réalisez un gommage une à deux fois par semaine afin de nettoyer votre peau en profondeur et de stimuler le renouvellement cellulaire.
  • Portez une attention particulière à votre contour des yeux en y appliquant des soins spécifiques. Ils permettront de décongestionner et de raffermir cette zone fine de votre visage.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour prendre soin des peaux matures !

Pour aller plus loin : Comment prendre soin des peaux matures au quotidien 

Peaux matures : conseils pour en prendre soin
1 vote