détoxL’organisme est souvent perturbé : mauvaise hygiène de vie, tabagisme, alcool, stress, pollution… Tous ces facteurs favorisent la production de radicaux libres dans le corps. Ces molécules provoquent du stress oxydatif qui favorise le vieillissement prématuré des cellules. L’organisme possède un système de défense contre ce stress oxydatif et contre les radicaux libres, mais avec l’âge et les excès il devient moins résistant.

C’est pourquoi, après des périodes d’excès comme les fêtes de fin d’année ou aux changements de saison, il est recommandé de suivre un programme détox pour retrouver forme, légèreté et éclat du teint.

Les bonnes habitudes à prendre en période détox

  • La règle n°1 est de boire beaucoup, à raison d’1,5 litre par jour, pour favoriser l’élimination des toxines. L’eau est particulièrement recommandée, mais vous pouvez également consommer bouillons, soupes, tisanes et infusions qui permettent d’hydrater tout en contribuant à calmer la faim. Préférez les infusions au pissenlit ou au thé vert bio pour leurs vertus détox et minceur.
  • Faites également le plein de fruits et légumes, ils apportent de nombreux anti-oxydants naturels. Les fruits secs sont également de bons alliés riches en zinc, autre anti-oxydant puissant. Le plus important est de varier les formes et les couleurs pour optimiser leurs bienfaits.
  • Les féculents, type pain complet, légumes secs… sont riches en fibres donc fortement recommandés en période de détox car ils favorisent un bon transit intestinal et contribuent à la satiété.
  • Enfin, les protéines, peuvent être consommées sous forme de laitages, viandes et poissons maigres.

Quelques astuces en cuisine

  • Pour limiter les apports en graisses, préférez les cuissons à la vapeur, au wok ou en papillote.
  • Remplacez les sauces par des herbes aromatiques sources de vitamines et d’antioxydants : persil, basilic, thym,… les combinaisons se déclinent à l’infini !
  • Ajoutez à vos plats des fruits à coques, riches en antioxydants comme les noix, pignons de pin ou amandes.
  • Terminez le repas par un fruit à croquer. En effet la mastication stimule la satiété, favorise la salivation et contribue à protéger l’émail des dents.

Il n’est pas trop tard pour prendre des bonnes résolutions !

Pour en savoir plus: Passez en mode « détox »

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Mise à jour avril 2017

Passez en mode « détox » !
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