Les fêtes de fin d’année sont passées depuis plus d’un mois, nous sommes en plein cœur de l’hiver et en période de grand froid et nous attendons tous avec impatience le retour de la douceur du printemps ! Ce n’est pas le moment de déprimer et pourtant, nous en sommes tous un peu victime… Alors, l’équipe Fleurance Nature se mobilise pour vous donner ses meilleurs conseils anti déprime !

Penser à soi et se faire du bien !


C’est peut-être une des raisons pour lesquelles les soldes d’hiver sont chaque année un véritable succès : on a besoin de se faire plaisir ! Et c’est tout à fait normal… L’hiver est installé, on manque de lumière, de longues soirées ensoleillées, on s’enferme au chaud chez soi, alors forcément on a envie de choses qui nous font du bien.
Un seul conseil à vous donner à ce sujet : n’hésitez pas ! Ce n’est pas parce qu’il y a eu les fêtes qu’il faut désormais se priver…
Vous avez pris des résolutions ? C’est très bien, mais n’allez pas trop loin dans les restrictions, sinon vous ne tiendrez pas le coup.
C’est donc le moment de prendre du temps pour vous : aller au hammam pour prendre soin de votre peau, vous offrir un massage, un weekend en amoureux, des moments de détente en famille autour d’un feu de cheminée ou de longues balades dans la nature, de bons petits plats, des sorties… Et si vous vous êtes mis au régime depuis la rentrée de janvier, ne soyez pas trop dur avec vous-même, sachez qu’il est généralement plus facile d’éliminer pendant les beaux jours (et oui, en hiver votre corps se bat déjà quotidiennement pour maintenir sa température, il épuise beaucoup de ses réserves).

S’aider des bienfaits des plantes et de la lumière…

Pour ne pas déprimer, garder le moral et se sentir en forme, un coup de pouce ne sera pas du luxe ! Et sachez qu’il y a plein de façons de faire.

Vous pouvez tout d’abord opter pour une lampe de luminothérapie à la maison. Et là, si vous êtes de fidèles lecteurs du blog, vous avez certainement déjà lu notre article sur les vertus de la luminothérapie pour lutter contre la déprime saisonnière. Une technique tout droit venue des pays du Nord de l’Europe et qui fait ses preuves !
Vous pouvez ensuite trouver refuge auprès des plantes qui sont truffées de vertus. En infusion, en complément alimentaire, sous forme d’huile essentielle… Bref, il y a de quoi faire et tellement de plantes bienfaitrices que vous trouverez forcément celle qui vous convient. Par exemple, si vous faites le choix de diffuser des huiles essentielles dans votre intérieur, sachez que celles extraites des agrumes sont dynamisantes et anti déprime ! Citron, mandarine, orange douce, ainsi que bergamote, menthe poivrée et romarin. Ici aussi, si vous nous avez suivi au cours de l’année 2011, vous n’avez certainement pas raté notre article sur les huiles essentielles et leurs propriétés.

Manger des produits « bonne humeur » !

Et puis en plein hiver, la nourriture est une vraie valeur refuge et ça n’est pas étonnant puisque les aliments sont eux aussi source de bien-être et de bonne humeur. On ne va pas vous étonner en vous disant que le chocolat est un puissant antidépresseur, que les fruits sont indispensables à votre forme grâce à leurs apports en vitamines, mais saviez-vous que les épinards jouent un rôle important dans la bonne humeur et la sensation de bonheur ? C’est effectivement le cas puisqu’ils regorgent d’acide folique qui régularise la sérotonine, une des hormones du bonheur… Et puis, puisqu’on vous a conseillé de vous faire du bien, rien de plus simple, mangez donc ce qui vous fait plaisir après tout 😉

Nous chez Fleurance Nature, on a décidé que février était le mois du plaisir et de la bonne humeur pour ne pas se laisser gagner par la déprime hivernale. Et vous, quelles sont vos astuces et vos conseils anti déprime ?

Noter cet article