Le cerveau est le véritable centre de contrôle de notre système nerveux. Il compte plus de dix milliards de cellules qui agissent pour traiter toutes les informations reçues par les différents organes. Ces données sont ensuite triées, stockées puis rappelées via le processus de mémoire. La concentration est la faculté dont dispose chaque individu, à mobiliser sa mémoire de travail pour se focaliser sur une action donnée. Certains facteurs peuvent influencer positivement notre capacité à nous concentrer.concentration

Une alimentation à chouchouter

La concentration est une action qui demande beaucoup d’énergie. Notre cerveau va puiser dans les réserves de notre organisme afin de répondre aux besoins demandés. Il est donc important de privilégier une alimentation saine et  équilibrée dès le petit déjeuner. Il est conseillé de varier son alimentation en privilégiant les ingrédients qui contiennent des nutriments essentiels : les  oméga-3, les vitamines du groupe B, les antioxydants ou le fer, essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

Il est également important de s’hydrater régulièrement au cours de la journée afin d’atteindre les 1.5l de recommandation journalière. Saviez-vous que notre cerveau comme notre corps est constitué à 70% d’eau ? Un corps bien hydraté permet une meilleure concentration tout au long de la journée.

Stimuler l’organisme quotidiennement

Pratiquer une activité physique hebdomadaire permet de favoriser une bonne vitalité de l’organisme. Vos cellules sont ainsi plus oxygénées et vous vous sentez en meilleure forme. Au quotidien, changez vos habitudes pour ne pas tomber dans la routine. Par exemple, modifiez le trajet pour vous rendre à votre travail, inversez l’ordre de vos actions le matin lorsque vous vous préparez. Cela vous permettra de ressentir une sensation de nouveauté, stimulera votre concentration et évitera de vous démotiver.

Pour être plus productif, focalisez-vous sur une seule tâche à la fois. Plus vous vous éparpillerez moins vous parviendrez à rester concentrer efficacement.

Une atmosphère propice au travail

Nous passons une grande partie de notre quotidien au travail. C’est pourquoi il est important de se sentir bien à son poste de travail. Assurez-vous qu’il est adapté selon vos envies et vos besoins. Vous pouvez par exemple ajouter des plantes afin de créer un environnement serein, propice à la concentration. Il est également important de faire des pauses au cours de la journée, de préférence loin des écrans afin de reposer vos yeux et votre cerveau. Vous pouvez par exemple sortir prendre l’air pour vous dégourdir les jambes.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous concentrer efficacement tout au long de la journée ! Et vous quelles sont vos astuces pour rester concentré ?

Noter cet article