Le magnésium est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Principalement stocké dans les cellules, il est également présent dans le squelette. En effet, plus de la moitié du magnésium est présent dans les os, ¼ dans les muscles et le reste est réparti entre les tissus et les organes.Le magnésium, un minéral précieux

Le magnésium joue un rôle important dans le stress et l’humeur. Il permet notamment :

  • D’avoir un bon équilibre du psychisme en maintenant des fonctions nerveuses et psychologiques normales ;
  • D’être plus détendu en assurant une fonction musculaire normale ;
  • De réduire la fatigue et l’asthénie.

Les besoins en magnésium

Les apports conseillés quotidiens en magnésium sont d’environ 375mg/jour (VNR). Cette recommandation peut varier en fonction de l’âge, du sexe ou encore d’évènements. Ainsi, certains groupes de la population ont besoin d’augmenter leur apport en magnésium :

  • Les adolescents,
  • Les femmes enceintes et/ou allaitantes,
  • Les personnes âgées de plus de 65 ans,
  • Les sportifs réalisant un effort physique intense,
  • Durant une période de stress important (l’assimilation du magnésium étant réduite).

Il a été constaté que les apports en magnésium n’ont cessé de décroitre durant les dernières décennies. Ceci étant dû à d’importantes modifications dans nos modes de vies et habitudes alimentaires.

Les sources de magnésium

Le magnésium doit être apporté au quotidien par l’alimentation car le corps humain ne le synthétise pas. Les principales sources de magnésium sont :

  • Les fruits oléagineux : noix du brésil, noix de cajou, amandes…
  • La banane
  • Les graines : de tournesol, de sésame, des pignons de pin…
  • Les céréales complètes : blé, seigle, sarrasin…
  • Les légumes verts
  • Le chocolat et le cacao en poudre
  • La levure de bière
  • Le tofu
  • Les poissons et les fruits de mer
  • Eaux minérales

En cas de période de stress intensif, il est conseillé de consommer des compléments alimentaires à base de magnésium afin de reminéraliser l’organisme.

Pour un bon équilibre nerveux et émotionnel il est important d’avoir un mode de vie sain et de pratiquer une activité physique régulière.

Le magnésium, un minéral précieux
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