Le Magnésium et les Oméga 3 sont 2 nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme dont les apports, souvent insuffisants chez la plupart des Français, ont pourtant des effets reconnus sur notre décontraction et notre bien-être général…

Chocolat - magnésium

Oméga 3 et oméga 6 : trouver le bon équilibre

Les Oméga 3, tout comme les Oméga 6, sont des acides gras polyinsaturés dits « essentiels » car l’organisme ne peut les synthétiser lui-même. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation. Bien qu’essentiels, ces 2 types d’acides gras n’ont pas les même propriétés et c’est avant tout le respect d’un bon ratio Oméga 6/Oméga 3 qui est important. Or, alors que ce ratio devrait être compris entre 3 et 5, de nombreuses études* montrent que les Français consomment jusqu’à 12 fois plus d’Oméga 6 (présents en grande quantité dans le beurre, dans l’huile de tournesol ou de maïs, mais également dans les viandes rouges) que d’Oméga 3 (présents en grande quantité dans l’huile de lin et de colza par exemple). Ce déséquilibre peut être préjudiciable à votre santé : en effet, un bon apport en Oméga 3 est reconnu pour contribuer notamment au bon fonctionnement des yeux, du cerveau et du coeur. Aujourd’hui, la forme la plus biodisponible d’Oméga 3 (EPA/DHA) est celle issue des poissons gras.

Le magnésium : 75% des Français n’en consommeraient pas assez

De même, d’après l’étude SU.VI MAX, près de 75% des Français auraient des apports en magnésium inférieurs aux deux tiers des ANC (Apports Nutritionnels Conseillés). Or, le magnésium intervient dans le bon fonctionnement de nombreux mécanismes vitaux : ossature, système nerveux, équilibre électrolytique ou psychologique… Plusieurs populations sont particulièrement exposées à ces déficits d’apports : par exemple, les sportifs (car le magnésium permet la transformation des nutriments en énergie utilisable par les cellules musculaires), les personnes âgées (du fait d’une moins bonne absorption due à une fonction gastro-intestinale altérée) ou encore les femmes enceintes. Un déficit d’apport en magnésium peut se traduire par un sentiment de surmenage, par de la nervosité et un inconfort musculaire plus fréquent. Un véritable cercle vicieux quand on sait que le stress entraine une élimination accrue du magnésium dans les urines ! Pour vous aider à compléter vos apports en magnésium, il peut être intéressant de consommer une eau riche en magnésium, des céréales complètes, du chocolat noir ou encore des amandes. Et pour favoriser une meilleure absorption du magnésium, son association à de la vitamine B6 est très utile.

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*Astorg P et al. Dietary intakes and food sources of n-6 and n-3 PUFA in French adult men and women. Lipids. 2004 Jun; 39(6):527-35.

Michel de Sarrieu,
Directeur scientifique de Fleurance Nature

Magnésium et Oméga 3 : pour un bon équilibre nerveux et émotionnel !
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