Thé vert, chocolat… les aliments réputés pour être riches en antioxydants ont la cote. Mais savez-vous exactement ce qu’est un antioxydant ? Zoom sur ces molécules parfois bien complexes, dont les vertus ne sont plus à contester.

1/ QU’EST-CE QU’UN ANTIOXYDANT ?

          1.    Les radicaux libres et l’oxydation

Pour comprendre le rôle d’un antioxydant, tout commence par le phénomène d’oxydation qui se déroule au sein de notre organisme : cette réaction biochimique nécessitant de l’oxygène produit des groupes d’atomes très instables appelés des « radicaux libres », pouvant attaquer les molécules voisines, qui deviennent à leur tour instables. La réaction en chaîne entraîne alors la destruction de cellules, de protéines ou d’acides gras, conduisant à l’élimination de cellules malades mais aussi au vieillissement de la peau ou à certaines maladies liées à la dégénérescence des cellules (cancers, etc.).
Les radicaux libres sont produits lors de la respiration (apport d’oxygène, surtout lors d’une activité physique) et lors de la défense de l’organisme contre les maladies (le système immunitaire utilisant du monoxyde d’azote, puissant oxydant). Cependant, certains facteurs extérieurs augmentent la formation de radicaux libres, tels que la pollution et la fumée de cigarette qui contiennent de grandes quantités d’oxyde d’azote, ou encore les rayons UV du soleil.

           2.    Définition et rôle d’un antioxydant

Si les radicaux libres sont nécessaires à notre survie grâce à leur système d’élimination des cellules malades, ils deviennent plus dangereux lorsqu’ils sont en trop grande quantité. C’est pour cela que notre organisme nécessite l’aide d’« antioxydants », molécules dont le rôle est de stopper l’oxydation créée par les radicaux libres. En venant se lier à ces derniers, les antioxydants entraînent une nouvelle réaction chimique qui bloque l’action des radicaux libres.
Problème : comme chaque antioxydant ne peut réagir qu’avec un seul radical libre, notre corps a besoin de recharger sans cesse son stock d’antioxydants. Il puise donc ces éléments dans l’alimentation, qui apporte les substances nutritives indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.


 

A-C-E SELENIUM ZINC

                                         
Ce complément alimentaire associe 5 antioxydants indispensables pour lutter contre les radicaux libres responsables des phénomènes de vieillissement : Béta-carotène (précurseur de la vitamine A), vitamine C, vitamine E, sélénium, zinc.

Découvrez ce produit>>>   

Noter cet article