Sur la route des sens et du bien-être, nous avons décidé de partir à la recherche des bonnes tables de France mais surtout des tables saines et bio ! Parce que la santé se passe dans l’assiette mais qu’il faut aussi savoir se faire plaisir, parce qu’on ne peut pas toujours manger à la maison avec des produits frais que l’on a cuisinés soi-même, et parce qu’on peut manger sain et équilibré même au restaurant !


Quelques exemples de bonnes adresses :

A Lille, La Source, boutique bio réputée depuis bientôt 30 ans, propose désormais un restaurant où il est possible de manger pour 15€ maximum ! Les plats (qu’il s’agisse d’une céréale, d’un poisson ou d’une volaille) sont toujours accompagnés de 4 légumes et d’une légumineuse. Et si vous souhaitez manger équilibré mais aussi gagner du temps, Grains de nature est un fast-food à la française proposant des produits frais et de qualité (sans conservateurs, ni additifs et sélectionnés d’après leur origine) avec un apport nutritionnel équilibré, c’est à dire avec apport surveillé en protides, lipides, glucides et fibres, sans graisses ni sucres inutiles.

A Paris, une valeur sûre (il suffit de voir le nombre de commentaires positifs sur le web) : Laura Todd Cookies & Bio et son restaurant bio. Réputée pour ses fameux cookies, la marque Laura Todd propose un authentique restaurant bio & végétarien situé à la frontière des 15ème et 7ème arrondissements. Le restaurant s’engage à employer des produits frais, de saison, 100% bio, à préserver au maximum la valeur nutritive des ingrédients (cuisson courte et douce, temps de trempage limité, procédés de conservation optimaux), à veiller à l’équilibre nutritionnel du plat du jour et des formules… On peut y déjeuner « sur le pouce » ou plus traditionnellement, mais toujours de façon copieuse, variée et équilibrée. Quelques exemples de plats : velouté de patates douces et pommes reinettes avec sa chantilly au lait de riz, risotto au parmesan, poireaux, citron confit et dés de tofu fumé, dos de cabillaud aux oignons caramélisés, amandes, miel et couscous aux raisins secs… On en a l’eau à la bouche !

A Lyon, Planbio tenu par Blandine et Bérengère, est un bar à soupes et smoothies qui mérite toute votre attention. Des soupes fraîches différentes chaque jour, des salades variées, des tartines chaudes, du pain au tofu, tout cela réalisé uniquement à base de produits bio. On y trouve de la fraîcheur sans oublier des saveurs. Recommandé par le petit futé !

A Marseille, c’est un tout nouveau concept qui fait fureur et quand on voit le logo avec ce petit ours brun, sa tasse de café à la main, on ne peut que craquer ! Le Green Bear Coffee est ouvert depuis peu de temps, en plein centre-ville non loin du Vieux Port et mérite le détour. Ici tout est fait maison et préparé exclusivement à partir d’ingrédients bio : Sandwichs, salades, thé, café, brownies, prix attractifs et terrasse agréable font fondre les marseillais…

A Bordeaux, malgré une offre plus restreinte, on parvient à trouver quelques endroits sympa comme Croq Bio, une échoppe de restauration bio ouverte depuis 2001, un des pionniers du BIO en France ! On y trouve des sorbets bio tous plus originaux les uns que les autres au romarin, à l’aubépine, à l’ortie, et de la bière Belge bio !

Alors, même si nous n’avons pas pu vous faire faire un tour de France complet, sachez qu’aux 4 coins de la France, il est toujours possible de manger sain, bon et pas trop cher !

Noter cet article