Souvent quand on vous dit « sports d’hiver », vous pensez ski alpin, ski de descente, pistes rouges et donc, activité plutôt sportive, chutes voire même blessures. Mais non, rassurez-vous, on peut partir en vacances à la montagne et ne pas faire de ski, il y a plein d’autres activités… Voici un petit tour d’horizon !

Tout d’abord, la montagne rien que pour son charme…

Parce que partir en vacances est bénéfique pour tous, la montagne est un bon moyen de décompresser et de vous détendre. En plein milieu de l’hiver, pendant une période plutôt calme, la montagne vient vous ressourcer et vous changer les idées ! Comme, nous vous en parlions l’année dernière dans notre article « Vacances à la montagne : de vraies vertus santé ! », l’altitude et l’air frais, vous feront le plus grand bien. Ne serait-ce que pour vous balader en famille et au passage faire une cure de luminothérapie car les régions montagneuses sont souvent très ensoleillées. Bon d’accord, et en matière de sport, on choisit quoi ?


La randonnée en raquettes…

Même si le ski de descente et les sensations qu’il procure, a toujours autant de succès, la raquette est de plus en plus appréciée par les vacanciers d’hiver ! Et oui, elle perd peu à peu son image vieillissante pour plaire à tous… Quoi de mieux pour se balader en famille et découvrir des endroits naturels et des panoramas exceptionnels. En plus, la randonnée en raquettes est une activité pleine de bienfaits ! Elle permet notamment de brûler jusqu’à 700 calories par heure ! Presque autant qu’un cours d’aérobic… Accessible à presque tous, elle constitue un sport agréable mais néanmoins physique et excellent pour le système cardiovasculaire et le bas du corps. La marche dans la neige sollicite tout particulièrement les muscles des jambes et des fesses, une bonne solution pour raffermir cette partie du corps, n’est-ce pas ? Et puis, on travaille son endurance et son souffle, mais croyez-nous, les paysages en valent la chandelle !

La balade en ski de fond…

Aux bienfaits presque identiques aux raquettes, le ski de fond est un sport physique, fatiguant et reposant à la fois. Il faut, ici aussi, savoir faire preuve de courage, d’endurance et de souffle pour accéder à des endroits reculés que les skieurs de descente ne découvrent presque jamais. C’est une activité calme, pendant laquelle on peut s’abstenir de parler pour profiter au maximum de la beauté et des bruits de la nature. On se vide la tête tout en faisant travailler les jambes, les bras, le dos, les fessiers
Un conseil : pensez à faire des pauses régulières, à bien vous hydrater et à emporter de quoi vous donner un coup de peps comme des fruits secs et des sucres rapides. L’idéal : partir avec un guide ou un moniteur !

La promenade en chiens de traineau !

Et puis avec le charme de la montagne, de la nature, de la neige et des grands espaces, qui n’a jamais rêvé de faire une balade en chiens de traineau ? Et bien, c’est possible dans de nombreuses stations de ski en France (ou au Canada au cas où vous voudriez découvrir cette discipline historique là-bas). Un moment inoubliable si l’on en croit les personnes ayant vécu cette expérience, auquel on ajoute des sensations fortes et une bonne dose de grand air… Attention tout de même, ne croyez pas que nos amis les bêtes feront tout, il faudra mettre la main à la « patte », puisque dans les montées il faut les aider et pousser le traineau assez énergiquement !

Et pour les plus courageux, le parapente ou encore la plongée sous glace !

Et puis, pour celles et ceux qui aiment les sports extrêmes, les découvertes, il y a tant d’autres activités de montagne qui sauront vous séduire. Par exemple, laissez-vous tenter par un baptême de parapente pendant lequel vous survolerez le décor majestueux qui s’offrira à vous, ou plongez sous la glace d’un lac pour découvrir la vie qui s’y trouve. Dans ces deux cas, on vous précise quand même qu’il faudra prendre votre courage à deux mains… Peut-être une bonne résolution pour 2012 qui sait ?

Bref, les vacances à la montagne sont un vrai bonheur… En famille, entre amis ou en amoureux, l’environnement saura vous faire oublier le quotidien, on vous le garantit !

Noter cet article