C’est la belle saison, il fait chaud et les éternels moustiques sont de retour ! Ils nous dérangent, nous empêchent de dormir et nous piquent autant qu’ils peuvent, déclenchant ainsi des démangeaisons désagréables… Voici nos conseils de l’été pour vous débarrasser et vous soigner des moustiques au naturel !

Selon les régions du monde, les moustiques sont plus ou moins présents et surtout pour plus ou moins longtemps. En effet, ces petits insectes raffolent des températures extérieures comprises entre 15 et 30°C ainsi que de l’air humide. D’où le fait qu’on les voit arriver dans nos maisons dès les beaux jours, et ce pendant tout l’été ! Dans certaines régions du monde aux climats tropicaux, ils sont nombreux tout au long de l’année à tel point que des moustiquaires sont indispensables devant portes et fenêtres des bâtiments et des maisons !

Pourquoi ils piquent ?

Tout simplement parce que la piqûre est un processus indispensable à la femelle moustique pour la maturation de ses œufs. Elle peut d’ailleurs aspirer jusqu’à 2 fois son poids en sang.

Et pourquoi certains d’entre-nous se font dévorer quand d’autres sont à peine concernés ?

Tout se joue au niveau des odeurs et de la chaleur ! Apparemment les moustiques seraient attirés par les odeurs fortes comme les parfums ou les crèmes sucrées et odorantes, ainsi que les odeurs de sueur. Ils seraient également friands de la chaleur de nos corps ! En réalité plus notre corps dégage de CO2 et de chaleur, plus les moustiques y voient un terrain idéal !

Les chasser hors de la maison

Dans nos régions, des solutions anti moustiques sont nécessaires durant les mois les plus chauds. Tout d’abord, éviter de se faire piquer, oui, mais comment ? 
Il existe de nombreuses astuces vous permettant de repousser les moustiques de manière 100% naturelle en évitant donc les bombes aérosols contenant des produits parfois nocifs. La citronnelle, un combattant hors pair ! C’est bien connu car on en trouve sous toutes les formes (bougies, spray…), la citronnelle repousse les moustiques. Pensez à en acheter quelques pieds pour en planter dans votre jardin ainsi que dans des petits pots que vous disposerez devant vos fenêtres. Utilisez également l’huile essentielle de citronnelle en diffusion dans les pièces de la maison ou diluée dans de l’alcool et de l’eau pour appliquer sur tout le corps. La mélisse (sorte de menthe), le thym citron et le basilic auront aussi une action anti moustiques remarquable.
 Pensez aussi à installer des plants de tomates, de géraniums ou de lavande sur votre balcon par exemple. Les moustiques aimant particulièrement l’eau et l’humidité pour développer leurs nids, évitez les eaux stagnantes dans la maison, dans les pots sous les plantes ou autres… Enfin, en soirée, évitez de les attirer avec de la lumière ou en tous cas, évitez de rester à côté d’une source de lumière !

Soulager les démangeaisons liées à leurs piqûres.

Mais si vous n’avez pas pris toutes ces précautions et qu’il est déjà trop tard, il est maintenant tant de guérir les piqûres et surtout de soulager les démangeaisons qu’elles causent.  Assez insupportables, ces démangeaisons seront disgracieuses si vous les grattez, au risque même de vous laisser des cicatrices ! Attention donc.
 Pensez à l’huile essentielle de lavande, appliquée en petites gouttes directement sur la piqûre ou encore une compresse d’eau vinaigrée. Une demie gousse d’ail, une rondelle d’oignon ou de citron auront également un effet calmant, tout comme un coton imbibé d’eau glacée ou un sachet de thé mouillé.
En bref, il existe des dizaines d’astuces naturelles pour que votre peau vive un été sans « piqûres » !

Article mis à jour le 24/07/2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les solutions anti moustiques 100% naturelles !

60 votes