Demain, mercredi 11 janvier, dans la grande majorité des départements français, ce sera le lancement des soldes d’hiver pour 5 semaines ! Elles font le plus grand bonheur des « fashion victims » , mais pas seulement puisque finalement tout le monde les attend ces soldes, ne serait-ce que pour maîtriser son budget…

Que sont les soldes et comment s’y repérer ?

Toute l’année, vous recevez quantité d’emails, de publicités dans vos boîtes aux lettres qui vous font part de réductions, de prix cassés, de ventes privées… Du coup, on a un peu tendance à se dire qu’en fait, il n’y a plus vraiment de période de soldes et que les marques font des promotions identiques à d’autres moments de l’année.
Effectivement, selon les périodes, selon votre statut auprès de la marque (cliente, non cliente…), selon les arrivages et les déstockages de produits, vous avez de nombreuses occasions de faire des bonnes affaires. Alors, qu’est ce qui vaut vraiment le coup ?!

Leçon n°1 : repérez les périodes de soldes et soldes flottantes !

Et oui, en privilégiant ces périodes clés, cela vous permettra d’acheter à bas prix pendant au total 12 semaines sur une année.
Pourquoi ? Parce qu’il y a 2 grandes périodes de 5 semaines chacune en hiver et en été, et en plus, depuis la loi de modernisation de l’économie, 2 semaines réparties en 1 seul ou 2 temps forts à d’autres moments de l’année. Ces soldes flottantes peuvent donc être ajoutées au printemps ou à l’automne par exemple, à condition qu’elles se terminent au maximum 30 jours avant la date de début des soldes saisonnières (été ou hiver). C’est pendant ces 12 semaines, et uniquement à ces dates, que les commerçants ont le droit d’utiliser le terme « soldes » qui selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) : « … sont des ventes qui, d’une part, sont accompagnées ou précédées de publicité et sont annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l’écoulement accéléré de marchandises en stock et qui, d’autre part, ont lieu durant les périodes définies, pour l’année civile, comme suit […] Cette  définition juridique des soldes permet aux commerçants de pratiquer des annonces de réduction de prix pour déstockage en dehors des périodes légales de soldes, sous réserve qu’ils n’utilisent pas le mot « soldes » ou l’un de ses dérivés. […] Les produits annoncés comme soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes considérée. »
En voici donc un peu plus sur ce mot magique : LES SOLDES !

Leçon n°2 : sachez aussi profiter des ventes privées, des réductions exceptionnelles, des liquidations, des avant-premières… Bref, des bons plans !

Encore une fois, selon la DGCCRF et depuis la loi de modernisation de l’économie, le statut de vente privée a évolué pour plus de souplesse et surtout plus de bénéfices pour les consommateurs. En effet : « Les commerçants peuvent donc désormais par le biais de ventes privées, qui en elles-mêmes ne sont pas illicites, déstocker des marchandises en annonçant des réductions de prix en dehors des périodes de soldes. Les marchandises ne peuvent cependant pas être revendues à perte pendant ces opérations. »
Plutôt intéressant donc, puisque quand on vous fait une offre pour une vente privée, vous pouvez donc bénéficier des grosses réductions pouvant aller jusqu’à -50%, tant que le marchand ne vend pas à perte (contrairement aux soldes ou cela est possible) ! Et c’est quasiment pareil pour les autres promotions et autres réductions à condition que certaines règles soient respectées comme par exemple que le prix réduit et l’ancien prix soient mentionnés sur le produit à l’intérieur du lieu de vente ou sur ou la fiche produit (site e-commerce), que la durée de la promotion, la date de début ou la mention « jusqu’à épuisement des stocks » soit indiquée hors du lieu de vente ou sur les sites marchands, tout comme les conditions préférentielles accordées à certaines catégories de clients (possesseurs de carte de fidélité, âge, spécificités…) doivent être précisées par voie d’affichage à l’intérieur de leur établissement ou par insertion d’une mention dans leur catalogue ou sur leur site internet.
Voilà de quoi vous éclairer un peu plus…

Bref, en cette période de frénésie de shopping, mais aussi tout au long de l’année, restez attentive pour être sûre de faire de bonnes affaires ! Bonnes soldes !

Chez Fleurance Nature, nous ne pouvons pas pratiquer de soldes puisque nos produits ne font pas l’objet de déstockage, ni de collections. Mais rassurez-vous, chez nous, les bonnes affaires, c’est un principe valable toute l’année !

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