Avant quand on vous disait services à la personne, vous pensiez aide à domicile pour les personnes âgées ou dépendantes… Et bien, détrompez-vous, les services à la personne ont bien évolué et maintenant, ils s’adressent à tous ! Besoin de quelqu’un pour donner des cours de piano à votre fils, d’une gentille âme pour repasser votre linge, ou d’un bricoleur pour faire les petits travaux à la maison ?
Suivez-nous pour découvrir toutes ces nouvelles tendances !

Le succès des services à la personne…

Cela fait effectivement plusieurs années que ce type d’activité se développe, notamment grâce à des évolutions administratives ayant facilité ce développement. C’est le cas du statut d’auto-entrepreneur, créé par l’Etat en 2008, dans le cadre de la loi de modernisation de l’économie. Ce statut est venu considérablement faciliter la création de micro-entreprises, d’activités effectuées en indépendant. Aujourd’hui, n’importe quel salarié peut aussi développer sa « petite affaire » de repassage à domicile ou de cours particulier pour arrondir ses fins de mois. Une bonne chose donc puisque toutes ces activités de services sont devenues accessibles ! 
De plus, depuis 2006, la majorité des Français ont la possibilité de régler les prestataires de services qui travaillent pour eux en chèques emploi service universels. Un moyen de paiement leur offrant des avantages fiscaux !
S’offrir les services d’une femme de ménage, d’une nourrice, d’un paysagiste n’est donc plus du luxe et est plus facile !

Le troc ou l’échange de services
.

Et puis, la crise aidant, l’entraide, la « débrouille » et le partage sont aujourd’hui de mise. Ces dernières années ont vu l’arrivée de sites internet proposant d’échanger ou de troquer des compétences contre d’autres. Et oui, puisqu’on a tous quelque chose à apporter à l’autre finalement, pas besoin de payer ! Les compétences d’un bricoleur valent autant que celles d’une femme de ménage, d’un professeur d’anglais ou encore d’une cuisinière.
Le principe est simple : vous proposez vos services, ce que vous savez faire et vous demandez en échange un autre service pour une activité que vous ne maitrisez pas ou que vous n’avez pas le temps de faire. C’est ainsi que vous pouvez donner des cours de soutien scolaire à des enfants et en échange faire réparer votre ordinateur ou prendre des cours d’informatique. Pas bête non ?

Rendez-vous sur www.troc-services.com ou www.echange-service.com, vous verrez tout se troque !
Sur le portail d’informations dédié au développement durable, www.consoglobe.com, vous trouverez aussi tout un espace dédié, au don, à la location, à l’échange qu’il s’agisse de services ou de produits.

Les tout nouveaux services !

Enfin, à l’ère du numérique, des réseaux sociaux et autres technologies, il est aujourd’hui facile de se rencontrer et de s’entraider.
C’est pour cela qu’il existe désormais des sites de services payants d’un genre totalement nouveau et particulièrement destinés à la nouvelle génération, aux célibataires, etc.

www.super-marmite.com, ça vous dit quelque chose ? Il s’agit en fait d’un site communautaire de partage de plats culinaires. Vous ne voyez toujours pas ? Imaginez qu’à quelques rues de chez vous, une personne adore cuisiner et le fasse bien, elle a peut-être envie d’en faire profiter les autres en vendant des parts de ses merveilleux plats. Et vous, étant donné que vous vivez seul(e) ou tout simplement parce que vous n’aimez pas cuisiner, vous êtes ravi(e) de n’avoir que quelques pâtés de maisons pour aller chercher un bon petit plat fait maison !
Et en plus, ça coûte moins cher que le « fast food » !


Idem, pour les tâches de bricolage à la maison… Avec www.lesjules.com, les femmes vivant seules ou tout simplement celles ayant des maris peu bricoleurs, peuvent se payer les services d’un « homme à tout faire »… En bref, en payant un tarif horaire, de super « bricolos » viennent chez vous pour faire tout ce que vous ne savez pas faire : déboucher un évier, accrocher un cadre, tondre la pelouse, tailler une haie, installer un lave-vaisselle…
Et voilà de quoi se sentir moins seul(e) et surtout aidé(e), n’est-ce pas ?


Alors, en matière de troc, d’échange, d’entraide, de location, de prestation de services, vous trouverez de tout. Reste à faire le tri et si possible à adopter une attitude responsable et citoyenne en faisant également profiter de vos services !

Noter cet article