Abeille fleur

Gelée royale, miel, pollen ou propolis, quelle est la différences entre ces produits de la ruche ?

gelée royaleLa Gelée royale

La gelée royale est fabriquée par les abeilles pour alimenter les larves et la reine de la colonie. La reine pouvant vivre jusqu’à 5 ans (contre quelques mois pour les autres abeilles), la gelée royale serait donc facteur de longévité.

La gelée royale constitue une source d’éléments nutritifs et énergétiques. Elle est composée à 66% d’eau, 13 % de protides, 14,5% de glucides, 4,5% de lipides, mais aussi de vitamines (notamment la B5), d’oligo-éléments et d’acétylcholine.

La propolis

La propolis est une substance résineuse d’origine végétale, fabriquée par les abeilles. Elles en tapissent les parois de la ruche afin de la protéger des agressions extérieures. Les abeilles utilisent également la propolis comme un bouclier destiné à boucher l’entrée de la ruche en cas de besoin.

PollenLe pollen

Le pollen correspond à l’élément fécondant mâle de la fleur. Le pollen contient des substances minérales (potassium, manganèse, magnésium, calcium), des enzymes et oligoéléments et de vitamines (A, B9, C et E) reconnus comme antioxydants pour lutter contre les radicaux libres.

Le miel

Le miel est connu depuis des millénaires comme élixir de longue vie, aliment, condiment, produit de beauté ou encore médicament !??????????????????????????????

Moins calorique que le sucre ordinaire et mieux assimilé, le miel a été l’objet de nombreuses études :

  • Contre la toux: une enquête récente, démontre que le miel serait le traitement le plus efficace pour soigner les enfants contre la toux.
  • Pour dormir: le miel favoriserait la libération d’insuline, facteur de somnolence. L’effet est renforcé si vous diluez votre miel dans du lait chaud.

Pour en savoir plus, consultez :
> notre dossier complet sur le site : les secrets des produits de la ruche
>
et les fiches actifs : Gelée royale, Miel, Pollen et Propolis

Mise à jour : janvier 2015

Les secrets des produits de la ruche
4 votes