Les secrets d'un beau bronzageLes bienfaits du soleil sont visibles. Aussi bien sur le moral que sur la peau. Mais pour la seconde, les feux de l’astre du jour peuvent s’avérer tout aussi dangereux. Alors pour ne retenir du soleil que ses bienfaits, suivez nos conseils éclairés pour un bronzage de toute beauté, sans risque !

Le bronzage, qu’est-ce que c’est ?

Le bronzage est d’abord une réaction de protection naturelle de la peau face au soleil. Il se manifeste de 2 façons :

• par un épaississement de la couche cornée,

• par la production de mélanine, un pigment sombre qui agit en véritable écran solaire.

La quantité et la qualité de la mélanine contenue dans la peau sont variables selon votre profil de réaction solaire (ou phototype) et fera que vous bronzerez facilement, ou alors que vous aurez tendance à rougir.

Bronzage : tous inégaux !

Nous avons tous un capital soleil différent. Il se « dépense » tout au long de la vie à force d’exposition et de coup de soleil. Ces derniers consommant plus rapidement notre « crédit ».

Car ce crédit s’épuise plus ou moins vite et tôt selon les individus. Il convient donc d’adopter, dès le plus jeune âge, un comportement responsable face aux effets du soleil.

Les principes pour bien bronzer !

Votre capital bronzage, c’est toute la vie qu’il vous faudra le défendre.

Pour bien bronzer, il n’y a pas de secret, mais 3 grands principes à respecter :

1. Protection

• Face au soleil, seule l’application d’une crème solaire contre les UV A et les UV B et d’un indice suffisant vous protègera efficacement.

• Choisissez votre indice selon votre type de peau. N’hésitez pas pour cela à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

• Se protéger une fois ne suffit pas. Appliquez généreusement votre protection solaire et renouvelez les applications toutes les 2 heures après la baignade.

• Appliquez votre crème solaire une dizaine de minutes avant de vous exposer.

• Attention aux dates de péremption de vos crèmes solaires, elles doivent être utilisées dans les 12 mois après ouverture : achetez de nouveaux produits chaque année. Protégez vos crèmes du soleil dans la mesure du possible.

• Ne vous exposez pas aux heures les plus chaudes de la journée : évitez le créneau 11h/16h, et les expositions prolongées (risque d’insolation), surtout si vous êtes accompagné d’enfants.

• Portez lunettes de soleil et chapeau, et prévoyez des vêtements suffisamment couvrants pour vous protéger si besoin.

2. Nutrition et hydratation

• Naturellement pauvre en défenses antiradicalaires, votre épiderme tirera bénéfice de renforts multivitaminés et anti-oxydants lui permettant de protéger les membranes cellulaires et d’augmenter la tolérance de la peau au soleil. Vous les retrouverez sous forme de gélules dans nombre de compléments alimentaires.

Attention toutefois, car ces compléments ne se substituent en aucun cas à votre protection solaire classique.

• Également, une alimentation riche en fruits et légumes vous permettra de faire le plein de vitamines et d’anti-oxydants. Privilégiez les aliments « colorés » : tomates, carottes, poivrons etc…

• Pour conserver votre bronzage longtemps pensez à hydrater votre peau après chaque exposition pour lui permettre de conserver son élasticité.

3. Préparation

• Profitez des premières expositions pour préparer votre peau, sans excès. Exposez-vous très progressivement et veillez à ne pas prendre de coup de soleil dès le premier jour. Et pour la préparation de votre peau, pensez aussi aux compléments alimentaires comme notre Complexe Solaire Intégral !

Alors bonnes vacances ensoleillées à tous !

Retrouvez plus de conseils sur la protection solaire sur le site de Fleurance Nature.

Noter cet article