Le nopal, ou figuier de barbarie, est un cactus originaire du Mexique, couramment utilisé comme ingrédient minceur. Découvrez tous ses secrets !nopal

Le nopal peut atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur. Il produit des raquettes aplaties de couleur verte recouvertes de petits poils rigides et d’épines. Lorsqu’il fleurit, le nopal produit des fleurs oranges qui donnent à leur tour les figues de barbarie, des fruits comestibles !

Le  nopal a toujours été considéré comme une plante médicinale : on l’utilisait traditionnellement pour apaiser les brûlures, contre les gênes articulaires, ou même en infusion pour aider les femmes à accoucher !

Que contient le nopal ?

Le nopal contient de nombreux nutriments dont : des vitamines (A, C et groupe B), des fibres, des minéraux (calcium, magnésium, fer…), et des protéines.

Sa richesse en fibres en fait un atout minceur exceptionnel :

  • Dans l’estomac, en présence d’eau, les fibres contenues dans le nopal gonflent ce qui entraine un effet de satiété.
  • Les fibres contenues dans le nopal ont également la capacité de se lier dans l’estomac à une partie des graisses ingérées durant le repas. Elles les « capturent », puis ces graisses sont éliminées naturellement.

On peut trouver du nopal sous forme de complément alimentaire (poudre ou comprimés). Choisissez un nopal certifié d’origine biologique afin de préserver la pureté de l’actif.

En plus de cet allié minceur, pour perdre du poids, n’oubliez pas de varier votre alimentation et de pratiquer une activité physique régulière.

Les secrets du nopal
20 votes