Certes, certains maux nécessitent des traitements thérapeutiques médicaux encadrés. Mais pour certains petits tracas de santé quotidiens, il existe des gestes simples et parfois insoupçonnés qui fonctionnent et méritent au moins d’être essayés ! Les petits trucs de grand-mères sont comme des bonnes recettes de cuisine qu’on se transmet de génération en génération. Il en existe pour tout, alors nous avons fait une petite sélection… A vous d’essayer, à vous de juger !


En cas de brûlure superficielle, la première réaction à avoir est de refroidir la zone brûlée pour éviter que la brûlure ne se diffuse en profondeur. Pour cela, placer la partie brûlée sous l’eau fraîche plusieurs minutes. Ensuite, plusieurs petits « trucs et astuces » reconnus existent comme l’utilisation de rondelles de pomme de terre crue en cataplasmes, ou de l’argile blanche saupoudrée régulièrement sur la plaie. L’argile est réputée pour être un excellent cicatrisant pour tout types de blessures notamment les brûlures. Ensuite, il faut bien hydrater la surface brûlée en mettant des crèmes bien grasses type vaseline ou du gel à l’aloé vera pour favoriser la cicatrisation.

Les crampes, qu’elles soient diurnes ou nocturnes, sont handicapantes et très douloureuses. Or, il semblerait que l’utilisation du Savon de Marseille donne d’excellents résultats ! Par exemple, dès qu’une crampe se fait ressentir, essayez de frotter la partie du corps concernée avec un savon de Marseille. Les crampes nocturnes étant souvent localisées au niveau des jambes, il faut frotter les draps à cet endroit ou glisser directement le savon au bout du lit, sous les draps. Apparemment une astuce très répandue qui a fait ses preuves !

La digestion difficile et les maux d’estomac qui vont avec peuvent être chroniques et très dérangeants au quotidien. En plus d’une alimentation riche en fibres, l’oignon est très souvent cité comme remède efficace. Il suffirait de faire bouillir 3 ou 4 oignons dans un litre d’eau, de laisser macérer quelques heures, de filtrer, et de boire ce bouillon  tous les jours (le matin de préférence) en cure d’un mois. L’oignon est également très utile de manière ponctuelle pour soulager la douleur.

Le mal des transports est un problème qui empêche beaucoup de gens de voyager sereinement. Même si ce mal peut paraître impossible à soigner, rien n’empêche de tester quelques méthodes qui sembleraient donner des résultats ! C’est notamment le cas du bracelet anti-nausée que l’on peut trouver en pharmacie et parapharmacie. Il fonctionne sur la base d’un point d’acupression au niveau du poignet et ferait disparaître la sensation de nausées.

Les secrets de grand-mères qui marchent !
2 votes