On y pense pour nos fruits et légumes ; peut-être moins pour les fleurs que nous offrons, mais chaque fleur a sa saison ! Comme on trouve toutes les variétés tout au long de l’année pour répondre à une demande rythmée par les occasions, on ne sait malheureusement plus à quelle fleur se vouer ! Et quand on sait qu’un bouquet de 25 roses acheté en hiver a la même empreinte écologique qu’un trajet de 20 km en voiture, ça donne à réfléchir… La majorité des fleurs coupées étant importées en avion du Kenya ou d’Israël, elles affichent un bilan carbone désastreux. Pourtant, il suffit de regarder la nature autour de soi pour constater que la rose ne pousse pas en hiver ni même le muguet en automne, et que, profiter des fleurs du moment, cultivées à proximité de chez soi a du bon…Alors, quelle fleur privilégier pour chaque saison ? Suivez le guide…


En automne :

Le soleil se fait plus rare, la température baisse…Pourtant, les fleurs en octobre n’ont pas dit leur dernier mot et offrent un florilège de couleurs flamboyantes. Privilégiez les bouquets composés de dahlias (il en existe de multiples couleurs), d’iris barbus (la variété la plus tardive) ou d’alstroméria pour des bouquets délicats. Le chrysanthème, davantage connu pour décorer les cimetières, est pourtant synonyme de bonheur dans le reste du monde. Laissez-vous donc charmer par sa palette de couleurs même si l’offrir serait peut-être un peu déplacé.

En hiver :

Le camélia blanc, l’amaryllis et l’anémone, offrent leur charme irrésistible en cette période de l’année où la nature est plutôt en mode « repos ». Plutôt résistants au froid, ils tiendront mieux qu’une rose, qui pour fleurir en hiver aura été forcée en serre chauffée sous une lumière artificielle ! Dès le mois de mars, les renoncules, narcisses et jonquilles pointent le bout de leurs pétales et permettent ainsi de patienter doucement avant l’arrivée des beaux jours ! Patience…le printemps est bientôt là !

Au printemps :

Offert traditionnellement le 1er mai, le muguet fait partie des fleurs emblématiques qui sentent bon l’arrivée du printemps. Un joli porte-bonheur si éphémère qu’il ne faut pas laisser passer à ce moment de l’année. Vient ensuite la belle pivoine dont la pleine production arrive vers le début du mois de mai. Elle offre de grosses fleurs aux pétales ondulés, un parfum délicieux, et est du meilleur effet en bouquet. À offrir sans modération pour témoigner la sincérité de ses sentiments ! On trouve aussi le célèbre arum, très recherché pour son élégance et sa forme originale. Parfait pour un bouquet de mariée !

En été :


La rose s’épanouit majestueusement dans tous les jardins en cette période de l’année.
C’est donc l’été qu’il est préférable d’offrir ou de s’offrir des roses pour apprécier pleinement leur beauté et leur parfum incomparable. Compte tenu du nombre de variétés existantes, vous avez l’embarras du choix ! Vous trouverez également sur les étals des fleuristes le glaïeul, le jasmin, le lysianthus et le tournesol pour composer de jolis bouquets…de saison.

Quoi qu’il en soit, la meilleure et la plus belle fleur reste celle de votre jardin si vous avez la chance d’en avoir un. Sinon, vous pouvez cueillir des fleurs cultivées de façon raisonnée dans une ferme offrant des « cueillettes au public » ou commandez-les sur un site engagé dans une démarche éthique et responsable comme http://www.ethiflora.fr/filiere_qualite.php.

Alors, pour la St Valentin, plutôt que des roses, qu’allez-vous offrir ou recevoir ?

Noter cet article