Stress, tensions, écrans, âge… De nombreux facteurs peuvent perturber la qualité de votre sommeil. Or bien dormir est essentiel pour permettre aux cellules de notre organisme de se régénérer, pour combattre les infections ou encore pour augmenter les capacités cérébrales. En outre, il bien connu que les perturbations du sommeil peuvent entrainer irritabilité et anxiété.

Pour s’endormir rapidement et passer une bonne nuit, il est important de respecter quelques règles d’hygiène de vie (faire du sport, ne pas dormir dans une pièce trop chauffée, éviter les repas lourds le soir…) mais il existe aussi des solutions naturelles pour favoriser un bon sommeil : les plantes ! Contrairement aux somnifères, les plantes aux vertus relaxantes ne présentent aucun risque d’accoutumance ou de surdosage.

Voici quelques plantes qui vous aideront à renouer avec des nuits paisibles :

  • La valériane : Cette grande plante herbacée aux propriétés apaisantes, est connue pour lutter contre les problèmes de sommeil. La valériane aide à l’endormissement et à rester calme en cas de stress. Très bien tolérée, elle est consommée seule ou en association avec la passiflore et l’aubépine.
Valériane

Valériane

  • L’aubépine : Ce petit arbuste épineux renferme de nombreux actifs (flavonoïdes, dérivés tri-terpéniques, stérols) lui conférant des propriétés reconnues pour réguler l’activité cardiaque, se relaxer et aider à trouver un sommeil serein. Agissant rapidement, l’aubépine est recommandée en cas d’anxiété passagère pouvant perturber le sommeil.aubépine
aubépine

Aubépine

  • La passiflore : Connue depuis le XVème siècle pour son action apaisante, ce sont ses feuilles qui possèdent des propriétés relaxantes. Idéal en cas de réveil nocturne, la passiflore aide à retrouver le calme pour un sommeil paisible et réparateur.
passiflore

Passiflore

  • Le houblon : Ses fleurs en forme de cônes produisent du lupulin, une poussière résineuse à l’origine de son action sédative. Le houblon est utilisé de façon ancestrale pour ses vertus calmantes et pour aider à réduire l’agitation. C’est pourquoi il est un allié précieux pour aider à bien dormir.
houblon

Houblon

  • Le tilleul: Les fleurs de tilleul, très odorantes, sont recommandées pour des nuits réparatrices et un meilleur endormissement. En effet, le tilleul est reconnu pour aider à trouver un meilleur sommeil et réduire la tension et l’irritabilité.
Tilleul

Tilleul

Retrouvez nos infusions à base de plantes

Retrouvez nos compléments alimentaires à base de plantes

Les plantes du sommeil
4 votes