Cela fait des années que ça dure pour des millions des mamans un peu partout dans le monde, une journée leur est entièrement consacrée : la fête des mères ! Une journée où nos très chères mamans sont couvertes de bisous, gâtées et récompensées tout simplement parce qu’elles le méritent…

Dès la Grèce antique, on célébrait les mamans…

En effet, la Déesse Rhéa qui avait eu le courage de sauver son fils Zeus des griffes de son propre père Cronos, fut célébrée par la suite lors d’une journée qui honorait toutes les mamans. Celles qui sont prêtes à tout pour leurs enfants ! Plus proche de nous, c’est au début des années 1900 que la fête des mères fut instaurée en tant que journée annuelle par nos gouvernements occidentaux.

Et aujourd’hui ?

Depuis plus de 60 ans maintenant, la fête des mères a lieu le dernier dimanche du mois de mai (si elle coïncide avec la Pentecôte, la fête des mères est repoussée à début juin). Tous les instituteurs ont donc toujours été incités à aider les jeunes élèves à préparer de petits cadeaux à offrir pour ce jour particulier. Des cadeaux souvent « fait main », qui ravissent le cœur de toutes les mamans… Une boîte à bijoux avec pour base une boîte de Camembert, un collier de pâtes colorées, une fleur en papier crépon, un dessin ou un poème… Bref, une attention à laquelle elles ne peuvent résister. Depuis la révolution industrielle dans les années 1960-1970, les cadeaux se font un peu plus recherchés et les papas aident les enfants à acheter un cadeau qui plaira à leur maman… Et oui, à l’époque, offrir un fer à repasser ou un appareil électroménager c’était tendance et synonyme de la libération de la femme… Pas sûr qu’elles apprécient encore ce genre de cadeaux les mamans du 21ème siècle ?!  Les femmes modernes d’aujourd’hui préfèrent si possible qu’on leur fasse plaisir plutôt qu’on leur facilite la vie, n’est-ce pas ? Mais y a t-il encore des façons simples et peu coûteuses de faire plaisir à sa maman ? Bien sûr ! Les mamans apprécieront d’être chéries tout au long de cette journée par de petites attentions toutes simples comme un copieux petit déjeuner livré à la maison et prêt à déguster dès son réveil ou encore comme des petits plats cuisinés par un grand chef et livrés à la maison ou concoctés par le papa et les enfants…


En revanche, mieux vaut éviter de lui offrir un nouveau tablier ou une nouvelle batterie de casserole parce que certes elle en a besoin, mais non, ce n’est pas le bon moment ;-). Pour celles et ceux qui seraient loin de leur maman à cette date, pourquoi ne pas lui envoyer une jolie photo ou une vidéo rigolote par téléphone ou par e-mail… Les plus courageux pourront même une lui interpréter une chanson en vidéo et la mettre en ligne sur les sites communautaires comme Youtube ou Dailymotion, pour une déclaration d’amour… devant le monde entier !

Aujourd’hui, pour célébrer la fête des mamans, chacun fait comme il veut, l’essentiel est au moins d’y penser car être maman relève parfois du mérite ! Mais une chose est sûre : peu importe le cadeau, c’est le geste qui compte et ce n’est pas vous qui nous contredirez, n’est-ce pas ?
Alors très chères lectrices, on attend impatiemment vos anecdotes… Quelle a été votre plus belle fête des mères ? Votre plus beau ou votre pire cadeau ? Quelles sont vos idées de cadeaux originales pour qu’elle se souvienne de cette journée ? On a forcément toutes quelque chose à raconter à propos de cette journée ! 

L’équipe Fleurance Nature souhaite une Bonne fête à toutes les mamans !

Noter cet article