Comme chaque année, l’heure est venue des bonnes résolutions ! On se souhaite bonne année tout au long du mois de janvier et on se fixe des objectifs pour cette nouvelle année… Chez Fleurance Nature, nous avons notre idée des bonnes résolutions 2011 et avons souhaité les partager avec vous puisqu’elles sont destinées à la santé… de notre planète !


En effet, en plus de penser à notre bien-être, on peut chaque année, essayer de penser à la santé de notre planète en agissant quotidiennement et durablement sur nos comportements. Quelques petits gestes tout simples à mettre en place, peuvent avoir des impacts bénéfiques sur l’environnement si chacun d’entre-nous prend le temps d’y penser !

Se déplacer à pieds, à vélo ou en transports en commun…

Le prix de l’essence atteint des sommets et se déplacer quotidiennement, tout seul dans sa voiture, pour aller travailler contribue à la pollution atmosphérique. La plupart du temps, l’automobile est utilisée pour effectuer de petits trajets de moins de 2 kilomètres (un trajet sur deux – source wikipédia) qui peuvent donc aisément être effectués par d’autres moyens ! Alors, si vous habitez près de votre lieu de travail ou de l’école des enfants, privilégiez la marche et le vélo qui ont, en plus, le mérite d’être bénéfiques pour votre santé ! Si vous habitez en ville et que le réseau de transport en commun est assez développé, vous pourrez même réaliser des trajets beaucoup plus longs, en optimisant votre impact sur l’environnement ainsi que celui sur votre porte-monnaie !

Boire de l’eau du robinet !

Un des principaux arguments que nous pouvons vous avancer est, l’argument financier ! En effet, nous en parlions dans un précédent billet (ici), l’eau du robinet revient en moyenne à 0,0029 centimes le litre, quand une eau en bouteille coûte en moyenne 0,14 centimes le litre. Le deuxième argument est l’écologie ! En effet, consommer de l’eau du robinet contribue à diminuer la pollution notamment grâce à l’absence de plastique nécessaire pour fabriquer les bouteilles, donc à l’absence de déchets, mais aussi à l’absence de transport et donc de pétrole ! Bref, se mettre à l’eau du robinet est un geste écologique que vous pouvez commencer dès maintenant et appliquer tout 2011 ! Et puis, si vous n’aimez pas son goût plus ou moins fort en fonction des régions, pensez aux carafes filtrantes ou ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron.

Et puis des dizaines d’autres petits gestes…


Certains sont évidents, d’autres un peu moins, chacun d’entre-nous les appliquent, d’autres sont totalement inconnus, voici un panel non exhaustif de tout ce que vous pouvez faire ou ne pas faire au quotidien pour que 2011 soit une année « Nature » !

Évitez les déplacement inutiles en voiture en privilégiant les grosses courses plutôt que les petites courses hebdomadaires, privilégiez le covoiturage, éteignez les lumières des pièces dans lesquelles vous ne vous trouvez pas, attendez que votre lave-vaisselle ou votre lave-linge soit rempli avant de le mettre en marche, ne faites pas préchauffer votre four, abonnez-vous à un service de cabas Bio ce qui vous permettra de manger local et de saison, recyclez correctement vos déchets, tondez moins souvent votre gazon, récupérez l’eau de pluie pour arroser vos plantes, fabriquez votre propre engrais à l’aide d’un compost (en utilisant les déchets organiques), recyclez vos piles, vendez ou donnez ce dont vous ne vous servez plus, incitant ainsi le recyclage des objets d’occasion, prenez des douches plutôt que des bains, évitez de laisser couler l’eau lorsque vous vous lavez les dents ou sous la douche, lorsque vous imprimez des documents, utilisez les deux faces du papier, faites du brouillon avec les feuilles dont vous ne vous servez plus par exemple, privilégiez les produits BIO…

Bref, il y a tant de choses qui prouvent que nous avons tous des solutions à notre portée pour prendre soin de la nature, de l’environnement et aussi de notre santé !
Et vous, quels sont vos astuces, conseils et autres gestes écologiques ? Partagez-les… Bonne année 2011 à toutes et à tous !

Et si vous voulez trouver encore plus de petits gestes écologiques, jetez un œil à ce dictionnaire écologique très complet : http://www.zone-ecolo.com/dossier.php

Noter cet article