Le charbon végétal, qu’est-ce que c’est ?coque coco charbon végétal

Le charbon végétal provient de la carbonisation de matières végétales comme l’écorce de bois, les noyaux de fruits ou les coques de noix.

Il est connu depuis l’Antiquité où on l’utilisait en cas d’intoxication. De nos jours, il est reconnu pour son efficacité contre les troubles digestifs et intestinaux.

En effet, les repas trop lourds, le stress, la fatigue, notre mode de vie sédentaire, les intestins paresseux, etc. peuvent être à l’origine d’un inconfort digestif et favoriser les ballonnements. Le charbon végétal activé a la propriété de fixer les toxines et les gaz et de les éliminer en les transportant dans le tube digestif. Ainsi, il permet de réduire les flatulences et les ballonnements.

Quelques conseils

Au quotidien, pour limiter les sensations de ballonnement, voici quelques conseils à suivre :

  • Au cours des repas, mangez assis et prenez le temps de bien mastiquer car la digestion commence dès les premières bouchées avec l’activation des glandes salivaires.
  • Hydratez-vous tout au long de la journée, en évitant les boissons gazeuses et sucrées.
  • Si vous ressentez régulièrement des ballonnements, privilégiez des aliments sources de protéines (viandes, poissons, laitages) et limitez les crudités, les oignons, les choux, certains féculents (légumes secs, pois, maïs) ou laitages qui fermentent dans l’intestin.
  • Faites le plein de soupes et de tisanes à base de plantes telles que la verveine ou la réglisse.

Mis à jour en septembre 2017

Les bienfaits du charbon végétal
17 votes