Le calcium à quoi ça sert ?

Le calcium est un minéral reconnu pour son rôle dans la formation et le maintien de notre squelette. Chez un adulte, il représente environ 1 à 1,2 kg ! La quasi-totalité du calcium contribue à la formation et à la solidité des os et des dents.calcium

Quels sont nos besoins en calcium ?

Une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière suffisent généralement à couvrir les besoins en calcium (le manque d’activité physique peut en effet engendrer une déminéralisation). Les apports doivent toutefois être supérieurs à la moyenne pour les adolescents, les femmes enceintes et les personnes âgées.

En cas de déficit, on peut trouver du calcium sous forme de complément alimentaire. Demandez conseil à votre médecin et faites attention de ne pas dépasser pas les apports nutritionnels conseillés car un surdosage en calcium peut avoir des conséquences sur l’organisme.

Où trouver du calcium ?

On trouve du calcium dans

  • les produits laitiers (lait, yaourts, fromages…)
  • les végétaux (fruits frais, fruits secs, laits végétaux, graines et légumes à feuilles vertes)
  • les protéines animales (produits de la mer et œufs)
  • l’eau.

Récapitulatif des aliments riches en calcium :

Aliments riches en calcium mg pour 100 g
Emmental 1000-1100
Eau minérale très calcique 467-555
Yaourt nature 150-180
Lait végétal enrichi 120 pour 100 ml
Moules, crevettes 100
Lait de vache 120
Eau du robinet (valeur moyenne) 80
Brocoli, haricot vert, épinard 40-112
Fruits secs (figue, abricot, datte…) 40-50
Légumes secs (pois chiches, lentilles…) 20-60
Oléagineux (amande, noix, olive…) 15-75
 Source : Santé Publique France – Guide alimentaire : la santé vient en mangeant (http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/567.pdf)

Astuce : certains modes de cuisson, comme la cuisson à la vapeur, préservent les apports en minéraux et en vitamines. A l’inverse, évitez les cuissons longues dans de l’eau car le calcium s’y dissout, ou alors conservez les jus et eaux de cuisson pour en faire des sauces et des potages.

Pour des apports suffisants en calcium, il faut donc une alimentation variée, boire de l’eau et pratiquer une activité physique régulière.

En savoir plus : Le calcium, un nutriment indispensable au bon fonctionnement de l’organisme

Les bienfaits du calcium
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