Relaxantes ou tonifiantes, on les utilise aussi bien pour la beauté que pour la santé et le bien-être, que ce soit en application locale, diffusion aérienne, bain, inhalation : les huiles essentielles sont aussi diverses que leurs propriétés ! Suivez-nous à la découverte de ces véritables cadeaux de Dame Nature…

Aromathérapie…

Les plantes sont un remède naturel pour soigner et apaiser le corps. De la même manière, les essences aromatiques issues de celles-ci, ou « huiles essentielles », regorgent de bienfaits.  Elles possèdent de nombreuses propriétés, mais certaines sont plus ou moins reconnues. Leur propriété anti-infectieuse est de loin celle qui est la mieux établie. Mais ce n’est pas tout, elles ont aussi des propriétés antivirales, antiparasitaires, toniques, calmantes… En fait, chaque huile possède une ou plusieurs actions thérapeutiques spécifiques, en plus de ses propriétés olfactives !

Des propriétés naturelles.

Vous recherchez une huile aux vertus calmantes et apaisantes, privilégiez les huiles d’orange douce, de bergamote ou encore d’Ylang Ylang. Si vous rencontrez des difficultés à trouver le sommeil, essayez la lavande, la marjolaine à coquilles, la verveine odorante, ou encore la camomille romaine.

Après les fêtes de fin d’année
ou tout simplement après le dîner, laissez agir la bergamote, le citron ou le cumin qui faciliteront votre digestion ! Par contre, si vous recherchez à stimuler votre appétit, la coriandre est l’huile qu’il vous faut…

Vous souffrez du mal des transports, essayez la Menthe poivrée, purifiante et rafraîchissante, également recommandée pour ses propriétés tonifiantes et stimulantes ! 
Au rayon santé, de nombreuses huiles possèdent des fonctions drainantes. Il s’agit de l’orange douce, de la carotte ou de la mandarine rouge. Elles sont donc des alliées minceur !

On se sert également des huiles essentielles pour purifier et assainir l’air des espaces intérieurs. Essayez par exemple l’huile de lavande officinale, d’eucalyptus, de Cèdre de l’Atlas, ou le Tea Tree. Ce dernier s’avère également très utile pour stimuler vos défenses immunitaires.

On leur prête aussi une action bienfaisante sur le plan psychologique ou pour lutter contre l’anxiété. Lorsque vous êtes stressé(e) ou surmené(e), utilisez la verveine odorante, la marjolaine à coquilles ou l’encens.

Et même pour se débarrasser des insectes trop encombrants, notre conseil est d’utiliser l’huile de Cèdre de l’Atlas, la citronnelle ou le géranium qui sont les meilleurs ennemis des moustiques ! Quant aux mites, elles n’aiment pas les huiles de Cèdre, bois de rose et autre patchouli. C’est naturel, et ça marche !

Comment les utiliser ?

Les huiles essentielles sont obtenues dans la plupart des cas par distillation à la vapeur d’eau des fleurs, rameaux, feuilles, écorce, fruits, etc… Parfois, pour les agrumes, en brisant mécaniquement les poches des zestes frais pour recueillir les essences… Ces « essences » sont par définition très concentrées, elles sont donc toujours à utiliser avec précaution et parcimonie : ne jamais avaler pure ni mettre pure sur la peau.
De plus, elles s’utilisent toujours à très faibles doses et diluées. Certaines, comme les huiles essentielles de Citrus (orange, bergamote, citron, …) sont photosensibilisantes, elles ne doivent pas être appliquées sur la peau avant une exposition au soleil.

Par voie interne
, une ou deux gouttes sur un sucre ou dans une cuillère de miel ou d’huile tout comme pour aromatiser une préparation culinaire.

En application cutanée
, toujours diluer une huile essentielle dans une huile végétale ou dans une crème de soin. Avant toute utilisation sur la peau, il est conseillé d’effectuer un test de tolérance au niveau du pli du coude pendant 48h pour prévenir toute réaction allergique.

Elles ne doivent jamais être chauffées à la flamme d’une bougie car les principes odorants brûlent en dégageant des composés toxiques, mais être utilisées soit avec un diffuseur électrique soit en déposer quelques gouttes sur un petit support poreux (terre cuite).
Même s’il s’agit de produits naturels, attention donc à leurs usages et pensez à vérifier, pour chacune d’elles, son mode d’utilisation (diffusion, dans le bain, en massage…).

N’hésitez pas à demander conseil à un aromathérapeute, ou consultez notre Guide d’utilisation en ligne.

Retrouvez dans la Boutique Fleurance Nature nos 8 huiles essentielles :Lavande officinale, Bergamote, Cèdre de l’Atlas, Orange douce, Ylang Ylang, Menthe Poivrée, Eucalyptus globulus et Tea Tree. >>

Noter cet article