Les vacances font partie des moments de la vie que nous apprécions le plus. Pourquoi les vacances nous font-elles tant de bien ? Zoom sur leurs bienfaits…

L’adoption de la Zen attitude !


Une des premières raisons pour lesquelles les vacances font un bien fou, c’est parce qu’elles nous permettent de changer de rythme et plus particulièrement de le ralentir… On se lève plus tard que lorsqu’on travaille, on prend plus de temps pour les repas, les balades et on lézarde même sur la plage ou au bord de la piscine… Même ceux qui partent en trek ou en vacances type circuit et visites, cassent leur rythme habituel en s’attardant plus qu’à l’accoutumée. Certains d’entre nous adoptent la slow life et notre corps et notre esprit nous disent merci (voir notre article sur la slow life)… Avis aux amateurs, ralentissez le rythme !

La cure de bonnes choses pour retrouver la forme !

Que l’on aille à l’autre bout du monde, à quelques kilomètres de chez soi ou que l’on reste tout simplement à la maison, les vacances sont une cure de santé.

Premièrement, parce qu’elles permettent de récupérer la dette de sommeil accumulée.
En effet, c’est en vacances qu’on écoute le plus son corps en le laissant se réveiller naturellement et c’est très bien ! Même si nous n’avons pas tous les mêmes besoins en heures de sommeil, nos modes de vie font en revanche, que nous en manquons presque tous. A bon entendeur…

Autre bienfait : l’air frais, la nature et la lumière…
Et oui, les vacances nous font passer beaucoup plus d’heures à l’extérieur que lorsqu’on travaille. Et c’est là qu’on en voit les intérêts : on absorbe plus de lumière, ce qui nous donne un moral d’acier et on respire un air meilleur nous permettant de nous relaxer. Pour ce qui est de la lumière,  pas besoin de vous rappeler les bienfaits de la luminosité sur notre organisme, lisez plutôt notre article sur la luminothérapie ainsi que celui sur la vitamine D.
A propos de l’air, montagne, mer ou campagne vous feront le plus grand bien. A la montagne, vous bénéficiez d’un air moins chargé en oxygène obligeant ainsi votre corps à compenser en augmentant le nombre de globules rouges… Un air dopant donc ! En bord de mer, vous respirez un air riche en iode, et bon pour la santé !

Troisième bienfait : les vacances nous offrent la possibilité de faire pleins de choses
qu’on ne fait pas en temps normal comme du sport, du jardinage, de la lecture, de la cuisine, du bricolage… Et ces activités nous font déconnecter de la réalité. Elles incitent au calme, à la méditation et à l’oubli des tracas quotidiens !

Partir au bout du monde pour s’ouvrir l’esprit.

Avec la démocratisation des transports en avion, nous sommes de plus en plus nombreux à partir en vacances à des milliers de kilomètres pour s’imprégner de cultures totalement inconnues. Même s’il s’agit d’un tourisme à l’empreinte peu écologique, voyager dans des pays lointains a le mérite d’ouvrir notre esprit, de nous faire découvrir d’autres modes de vie et ainsi, de nous faire réfléchir et relativiser sur le nôtre. A ce sujet, nous vous conseillons d’ailleurs notre article sur le tourisme responsable !

Voir ses proches, vital et régénérant !


Enfin, dernier élément clé des congés qui font qu’on les aime tant : ils nous permettent de passer plus de temps avec nos proches. La famille et amis qu’on ne voit pas beaucoup tout au long de l’année, sont une source de bien-être que l’on retrouve grâce aux vacances… Instants inoubliables, souvenirs et fous rires sont souvent au rendez-vous pour notre plus grand bonheur !


En bref, les vacances, c’est le pied ! Profitez bien de cette belle période pour revenir en forme et en bonne santé. Bonnes vacances !

Les bienfaits des vacances, parce qu’on en a tous besoin !
2 votes