Se ressourcer, se reposer, respirer l’air marin, prendre soin de son corps… Que de mots qui font tant envie et qui sont possibles grâce à la thalassothérapie ! Contrairement à l’image vieillissante que les soins de thalasso peuvent avoir, la thalassothérapie est idéale pour tous : la preuve par 4…

La mer, la plage, le soleil…

L’endroit idéal !
  L’air marin iodé, le vent, le soleil, la détente sur la plage, ce n’est pas pour rien que la mer est le lieu de vacances préféré des français ! La mer donne un coup de fouet au corps et à l’esprit et elle est un élément clé des cures de thalassothérapie pour plusieurs raisons… Faire de longues balades les pieds dans l’eau ou le long de la digue, déguster du poisson frais, écouter le bruit des vagues… Bref, la thalasso ne serait pas la thalasso si ce n’était pas en bord de mer !

Les bienfaits de la mer sur un plateau…

Et puis, si la thalassothérapie se pratique en bord de mer, ce n’est pas seulement pour le cadre, mais aussi et surtout, pour l’utilisation des bienfaits des éléments marins. Et oui, le mot thalassothérapie qui tient son origine du grec « thalasso » (mer), et « thérapie », (soin), se définit comme étant «  l’utilisation combinée, sous surveillance médicale, dans un but préventif et curatif, des bienfaits du milieu marin, qui comprend le climat marin, l’eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et autres substances extraites de la mer ». Et les vertus sont nombreuses !

L’eau de mer, puisée au large, chauffée entre 31 et 35°C.

Elle contient un taux de 27 gr de chlorure de sodium par litre, de nombreux sels minéraux, provoque la dilatation des pores de la peau et stimule la circulation sanguine. La mer contient de nombreux électrons. L’organisme fatigué, carencé, capte ainsi les ions négatifs et se recharge naturellement. L’activité de nos cellules est favorisée et c’est toute l’économie du corps qui se trouve redressée.


Avec l’eau, les algues…


Elles agissent comme des éponges pour délivrer le meilleur de l’eau de mer. Très concentrées en éléments minéraux (iode, calcium, phosphore, potassium, magnésium, cuivre, zinc, cobalt, fer, fluor…), elles renferment aussi quantités de vitamines et acides aminés. Elles ont des vertus antibiotiques et antibactériennes.

Et enfin, les boues marines !


Utilisées en cataplasmes ou directement sur le corps, mélangées à l’eau de mer, elles constituent un véritable capteur de toxines qui purifie l’organisme en douceur.
Voici donc les 3 piliers indispensables pour une bonne thalasso. A cela on ajoute encore les repas équilibrés, les siestes, les massages… Bref, tout ce qui procure un bien-être extrême pendant le séjour !

Quels soins ? Pour qui ? Pourquoi ?

Selon les régions des côtes françaises que vous choisirez, sachez tout d’abord que le climat ne vous fournira pas les mêmes bienfaits. En effet, en Atlantique, c’est-à-dire sur les plages de Pornic, Oléron ou Quiberon entre autres, vous bénéficierez d’un climat tonique, dans la manche à Ouistreham ou au Touquet, le climat aura des bienfaits vivifiants, alors qu’en méditerranée à Bandol, Antibes ou La Grande Motte, le climat sera lui, plutôt sédatif ! En revanche, où que vous vous rendiez, les bases des soins seront quasiment les mêmes : des soins en piscine, des enveloppements, des massages et modelages, des soins par eau de mer (hydrojets, bains… ). Mais chacun des centres que vous pourrez fréquenter vous offriront chacun sa spécialité. Vous pourrez ainsi les sélectionner selon vos besoins : cure bien-être, anti-stress, minceur, circulatoire, anti-tabac, sommeil, douleurs dorsales… Bref, il y en a pour tout le monde ! Que vous souffriez de rhumatismes, de problème thyroïdiens, que vous soyez en rééducation, etc. vous trouverez la cure qui vous correspond.

Où ? Quand ? Combien ?

En France ? Vous avez le choix parmi les 50 centres installés sur les milliers de kilomètres côtiers.
Toute l’année ? C’est possible ! En hiver comme en été, les bienfaits de la mer restent identiques. De préférence par cure de 6 jours pour profiter pleinement de l’immersion dans l’univers de la thalasso et en ressentir les bienfaits, mais il est également possible de se concocter de courts séjours de 3 jours par exemple. Dans tous les cas, l’essentiel sera de vous ressourcer et de vous imprégner.
Enfin, le prix ? Il est variable. Vous pouvez réussir à vous organiser un petit week-end de 3 jours avec l’hébergement et les soins pour 300€ par personne. Certains centres ouvrent mêmes leurs portes pour des prestations à la journée à des prix attractifs ! Un prix qui peut paraître élevé, surtout que le point noir de la thalassothérapie c’est qu’il s’agit d’une médecine douce qui n’est plus remboursée par la sécurité sociale depuis 1998 (contrairement aux cures thermales).

En bref, en pleine ou en basse saison, en méditerranée ou dans la manche, c’est vous qui voyez, le principal étant de se faire du bien… Bonne thalasso !


Lire également notre article sur les cures thermales ici
Site du Syndicat Officiel de la Thalassothérapie en France : http://www.france-thalasso.com

Noter cet article