On parle souvent des effets de la ménopause sur notre corps. Des dérèglements et des changements qui s’opèrent sur plusieurs années et qui débutent plus ou moins tôt selon les femmes. La périménopause est la période amorçant ces changements et pendant laquelle il faut être à l’écoute de son corps et de ses signaux pour lui apporter ce dont il a besoin…

La périménopause, c’est quoi ? C’est quand ?

La ménopause est un changement radical dans la vie d’une femme mais il n’arrive pas brutalement du jour au lendemain. Il s’agit de changements s’effectuant sur plusieurs années, une longue période d’irrégularités menstruelles surtout, mais pas seulement.
La périménopause arrive donc avant la ménopause, c’est à dire, la cessation définitive des règles. Elle s’opère selon les femmes, entre 45 et 50 ans et dure 3 à 5 ans jusqu’à la ménopause survenant le plus souvent entre 48 et 52 ans.
C’est alors que la femme voit son corps bouleversé par différents troubles plus ou moins marqués comme l’irrégularité des cycles et des flux menstruels, des symptômes prémenstruels gênants (tension des seins,  irritabilité…), une prise de poids, des bouffées de chaleur, de la fatigue, des troubles du sommeil et de la libido…

Comment aborder ces bouleversements ?

Il y a quelques conseils simples à appliquer pour bien vivre cette période, ou en tous cas pour en diminuer les conséquences sur votre corps et votre moral.
Afin d’éviter que votre silhouette ne subisse trop de changements (prise de poids, rétention d’eau et masse graisseuse qui s’installe), pensez notamment à adapter votre alimentation aux nouveaux besoins de votre corps et à conserver une activité sportive quotidienne pour brûler les graisses et entretenir vos muscles. 2 conseils essentiels !
Question alimentation, diminuer sa consommation de sel et continuer à s’hydrater à hauteur de 1,5l/ jour, limitera les effets de la rétention d’eau. Aussi, le corps ayant plus de difficultés à éliminer les graisses et les toxines, il faut tout simplement moins lui en apporter ! Pas de panique, la périménopause ne signifie pas rationnement, mais juste des apports journaliers différents. Sachez que les besoins énergétiques de la femme en périménopause ne sont pas les mêmes que ceux de la jeune femme.

S’aider des bienfaits des plantes…

Qu’il s’agisse de la maitrise de sa ligne, de son tonus, du maintien du sommeil ou de sa vie sexuelle, les plantes peuvent vous aider à vivre votre ménopause.
La bardane, la vigne rouge ou les queues de cerise favorisent l’élimination des toxines et de l’eau du corps, quand le fucus, l’artichaut, le fenouil ou le guarana limitent le stockage des graisses et brûlent les calories.
Dans la boutique Fleurance Nature, retrouvez notre gamme entièrement dédiée à la femme et à la ménopause avec l’huile d’onagre pour apaiser les sensations de bouffées de chaleur et vivre son cycle sereinement, Méno-mincifine express bio pour vous aider à affiner votre silhouette ou encore la Maca bio pour plus de vitalité et de tonus sexuel

En résumé, dès l’arrivée des signes de ce grand changement dans la vie d’une femme, ne perdez pas le moral. Au contraire, prenez soin de vous et de votre corps !

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>> Retrouvez plus de conseils sur la ménopause dans notre dossier « Garder sa ligne à la ménopause »

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