Et oui, après Halloween, voici une autre festivité « Made in USA » qui arrive en France et qui semble séduire les mamans de la nouvelle génération : la Baby shower ! Une célébration de la maman et du bébé avant même la naissance, avec cadeaux, jeux, gâteaux et déco ! Nous vous en apprenons plus sur cette fête…

Baby Shower, pour signifier la « douche de cadeaux » !


Non, le mot « shower » ne vient pas exprimer une douche que l’on ferait prendre au bébé, comme une sorte de baptême, loin de là. En réalité, le mot « shower » vient juste illustrer la quantité de cadeaux par laquelle sera inondée la future maman célébrée ce jour là.
Parce qu’effectivement, les invitées à une Baby shower, viennent les bras remplis de cadeaux de naissance, comme nous Français, nous le faisons lorsque nous allons visiter la maman à la maternité après son accouchement. On offre donc des vêtements pour bébé, de l’équipement de type poussette ou babyphone, ou encore des gâteaux de couches… Si, si, ça existe ! Une sorte de pièce montée constituée de couches enroulées et de petits rubans de couleur, adaptés au sexe du bébé, bien sûr. Et quand on est maman ou future maman, on connaît le prix des couches et on ne dit donc pas non à une telle attention !

Une fête 100% féminine, pleine d’animations !

Et parce que les femmes ont l’art de recevoir, lorsqu’elles organisent une fête, elles ne font pas les choses à moitié. Souvent, c’est la maman enceinte qui reçoit, si elle peut accueillir du monde chez elle, mais elle est aidée de ses amies, sœurs, cousines pour la préparation de l’événement !
Tout d’abord, on ne lésine pas sur la décoration avec des banderoles, des ballons, des plumes, des coussins tout ça en bleu ou rose layette. Ensuite, on s’applique en cuisine avec de magnifiques cupcakes, petits cakes sucrés très colorés comme savent si bien les faire les américaines, des chamalows, des bonbons et autres confiseries aux couleurs et aux saveurs douces. Enfin, on s’amuse avec quelques jeux. Et attention, si jamais vous étiez invitée à une Baby shower, ne venez pas avec une bouteille de vin, car pendant cet après-midi, on est solidaire avec la maman, on ne boit pas d’alcool ! Par contre, rien de vous empêche de prévoir de concocter de beaux cocktails sans alcool bleu ou rose.
L’animation phare de la baby shower : l’incontournable concours de changement de couches. Pour jouer, rien de plus simple : 2 poupons en plastique à changer et celle qui change la couche de son « bébé » le plus rapidement a gagné !

En réalité, cette fête est une véritable célébration de la maman, une sorte d’enterrement de vie de jeune fille version maman, et surtout, version sage ! Niveau planning, la baby shower est organisée pendant le dernier trimestre de grossesse, c’est à dire peu de temps avant l’accouchement mais quand la maman est encore en forme.
Le but cette journée entre filles : papoter, s’échanger des conseils, son expérience, s’amuser, se détendre… Passer un moment uniquement entre copines, moments qui deviennent souvent plus rares, une fois les enfants arrivés !

En bref, la Baby shower fait carton plein en France et en particulier dans les grandes villes et chez les mamans de la jeune génération. Celles qui ont découvert cette fête dans les séries américaines comme Sex & The City ou dans les films américains destinés aux filles ! Sur la toile, on trouve même des sites internet dédiés aux objets de décoration pour Baby shower, ou encore des organisatrices de Baby shower, comme il existe déjà depuis plusieurs années, des organisatrices de mariage et d’enterrement de vie de jeune fille et de garçon.

Alors, vous les futures mamans, les femmes enceintes, que pensez-vous de la Baby shower ? Est-ce que ça vous tente ou au contraire, trouvez-vous ça inutile de fêter quelque chose qui n’est pas encore arrivé ?

Les Baby showers débarquent en France : une ode à la maternité !
1 vote