Les fruits sont pleins de bienfaits ! Leurs teneurs en fibres, en vitamines et en antioxydants sont connues et bonnes pour notre organisme lorsque nous les mangeons. Mais d’autres composants des fruits sont également excellents pour la santé de notre peau ! Fleurance Nature fait le point sur les AHA…

Qu’est-ce que les AHA ?

Ce sont des acides de fruits. Les AHA (alpha-hydroxyacides) ou acides organiques sont des molécules aux effets multiples. Ils sont naturellement présents dans de nombreux fruits, plantes et même produits lactés où ils jouent un rôle gustatif. En effet, l’acide citrique est à l’origine du goût acide de l’orange, du citron et du groseille (qui contient également de l’acide malique), l’acide malique lui, donne à la pomme verte son goût acidulé, l’acide glycolique lui, est présent dans la canne à sucre ou les abricots, l’acide mandélique se trouve dans l’amande amère et enfin l’acide lactique dans le miel ou le lait fermenté…

Le rôle des AHA dans la cosmétique ?

Les AHA ont toujours été reconnus pour leurs vertus plus ou moins « corrosives », c’est-à-dire, leur capacité à éliminer les peaux mortes de l’épiderme, tout en l’adoucissant. On dirait même que c’est Cléopâtre qui en aurait découvert les vertus avec ses fameux bains au lait d’ânesse. Ils sont utilisés depuis maintenant plusieurs années, par les dermatologues pour réaliser des « peelings chimiques » donnant un véritable « coup d’éclat » à la peau, ou effacer des tâches brunes de pigmentation. Les AHA sont des agents exfoliants qui réduisent la cohésion des cellules mortes et facilitent ainsi leur élimination à la surface de la peau. On parle souvent d’effet « peau neuve », notamment parce que le peeling effectué par ces acides, stimule le renouvellement cellulaire de la peau, ainsi que la synthèse de collagène et d’élastine qui redonnent à la peau sa tonicité et son élasticité. Les résultats sont très vite visibles : une peau éclatante et des rides diminuées !

Comment utiliser les AHA ?


Ils sont souvent utilisés sous forme de gommage, de crème lavante, de peeling… Afin d’être efficaces et en règle générale, les produits à base d’AHA doivent en contenir entre 1 et 15%. Dans l’ensemble, ils sont mieux tolérés par les peaux grasses, mais cela n’empêche pas de les utiliser lorsque l’on a une peau sèche, sensible ou réactive. Il faut tout simplement choisir le soin adapté en fonction de sa concentration en AHA (8% maximum pour les peaux très sèches ou réactives). Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez demander conseil à votre dermatologue. Les AHA sont également recommandés pour soigner les problèmes d’acné.

Chez Fleurance Nature, nous avons fait le choix de vous offrir un soin aux AHA sous forme de crème gommante douce. Elle a été conçue pour tous les types de peaux, même délicates, pour nettoyer en douceur la peau du visage et du décolleté tout en éliminant les cellules mortes et en affinant le grain de peau. La crème gommante douce Fleurance Nature associe les AHA (acides issus de la myrtille, du citron et de l’orange) à d’autres composants hydratants d’origine naturelle, comme les billes de Jojoba bio et la silice qui purifient en douceur le visage et gomment ses imperfections, l’aloe vera bio et l’huile de jojoba bio qui hydratent et protègent les couches supérieures de l’épiderme pour une peau soyeuse, ainsi que de la vitamine E pour unifier la peau. Il est conseillé d’utiliser ce type de soin plusieurs fois par semaine, par exemple 1 à 2 fois. Alors, cet hiver, offrez-vous une peau toute neuve !

 

Crème gommante douce aux billes de Jojoba Cosmétique BIO

Conçue pour tous les types de peaux, même délicates et sensibles, la CRÈME GOMMANTE DOUCE nettoie en douceur la peau du visage et du décolleté et élimine les cellules mortes. Elle affine le grain de peau pour la préparer à l’application du soin quotidien et révèle l’éclat naturel de votre teint grâce à l’association d’actifs exfoliants et hydratants* d’origine naturelle.

  Découvrez ce produit>>>   

Noter cet article