Le thé vert contient vitamines C, E et B, ainsi que des bêta-carotènes, et près de 35% de polyphénols et flavonoïdes. Sa composition fait de lui un puissant antioxydant, et absorbe une grande quantité de radicaux libres nocifs. De nombreuses études réalisées à travers le monde montrent qu’une consommation régulière de thé diminue notamment le risque de maladies cardio-vasculaires grâce à la légère stimulation du cœur. Ses autres propriétés : l’augmentation de la vigilance, et la stimulation de la mémoire et de la concentration. Préférez plutôt un bon bol de thé le matin ou dans la journée avant 17h, pour éviter d’éventuels troubles du sommeil.

 


Thé ou café ?
Seconde boisson la plus consommée au monde, le thé, et plus particulièrement le thé vert, est un puissant antioxydant. Extrêmement riche en polyphénols et flavonoïdes, il a la propriété de stimuler la vigilance, la respiration et le tonus musculaire. Le thé contient également près de 3% de caféine (trois fois moins que le café), substance excitante à éviter dès le milieu d’après-midi pour limiter les troubles du sommeil.
La « théine » (même alcaloïde que la « caféine ») stimule également l’organisme, mais de manière moins puissante et rapide que la caféine (elle agit près de 6 heures après l’ingestion). Pour « déthéiner » le thé, infusez 2 ou 3 minutes les feuilles, jetez l’eau et faites infusez à nouveau le même sachet de thé dans de l’eau bouillante : en effet, 85% des antioxydants du thé sont libérés durant les premières minutes de l’infusion. Lorsque vous infusez pour la deuxième fois les feuilles de thé, il ne reste donc que 25% d’antioxydants : le thé est donc beaucoup moins excitant.
Quant à la caféine contenue en plus grande quantité dans le café, elle agit 2 à 4 heures après son ingestion: préférez un bon café le matin pour une meilleure efficacité dans la journée.

THÉ VERT BIO

  Découvrez ce produit>>>   

Noter cet article