Dans nos sociétés stressantes, le Yoga discipline aux origines orientales, datant de plus de 2 000 ans, séduit des centaines de milliers de personnes partout dans le monde. Une activité particulièrement appréciée parce qu’elle répond à nos besoins de bien-être du corps et de l’esprit. Vous ne connaissez pas encore le Yoga ? C’est le moment de découvrir cette discipline !

Qu’est ce que le Yoga ?

Aujourd’hui très répandu, le Yoga nous vient de l’Inde. Il est l’un des 6 points de vue de la philosophie indienne avec pour but ultime la quête d’une harmonie, d’une unité entre le corps et l’esprit. Certains qualifient le Yoga de méditation en mouvement. En effet, à première vue, le Yoga ressemble à de la gymnastique, mais ne nous trompons pas, c’est beaucoup plus que ça ! Même si on ne peut pas parler de religion, le Yoga est un art de vivre. Il propose l’union pour en finir avec les perturbations du mental. Une méthode qui vise à l’épanouissement personnel, tant sur le plan physique, psychique et psychologique, que spirituel.

En quoi consiste le Yoga ?


Même s’il existe différents styles de Yoga, la base reste la même, il s’agit d’effectuer des postures et des exercices de respiration demandant concentration, souplesse du corps et de l’esprit. Certaines postures sont très compliquées à réaliser et exigent beaucoup de concentration tout en n’imposant aucune souffrance. L’avantage principal du Yoga est qu’il est accessible à tous. L’esprit étant primordial dans la réalisation des postures ou dans la maîtrise de la respiration, chacun d’entre-nous est donc capable de réaliser, à force d’entraînement, ces exercices ! Aucune contre-indication donc. En revanche, en fonction du type de Yoga exercé, il faut savoir rester prudent. Le Yoga, s’il est mal pratiqué ou non adapté peut tout de même être dangereux !

Où trouver un cours de Yoga ?

Si le Yoga vous intéresse et que vous avez envie de le découvrir, il est indispensable de bien vous renseigner. En effet, la « Yogamania » en marche depuis une dizaine d’années dans nos pays occidentaux a vu des personnes s’autoproclamer professeurs de Yoga sans en avoir les compétences.  De plus, le Yoga étant une discipline large et variée, toutes les formes possibles sont apparues sur le marché du bien-être. On peut donc voir le mot « Yoga » utilisé pour un simple cours de gymnastique, de relaxation ou pire d’aérobic ! Le mieux que vous puissiez faire, c’est de tester différents cours afin de pouvoir comparer et vous cultiver sur le Yoga par l’intermédiaire de lectures. Vous pouvez également demander conseil à votre médecin et votre kinésithérapeute qui pourraient vous recommander un professeur. Ensuite, une fois que vous avez suivi des cours et que vous maîtrisez les postures, vous pouvez également pratiquer le yoga seul chez vous.


En bref, le Yoga peut convenir à tous : les hommes comme les femmes, les jeunes comme les plus âgés, les sportifs ou non, pour plus de quiétude au quotidien…


Quelques liens :

http://www.yoga-paris.com/ Site de la Fédération Française de Yoga
http://www.federationfrancaisehathayoga.com / Site de la Fédération Française de Hatha Yoga

Noter cet article